Château du Taureau - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Château du Taureau
Vue du château du Taureau depuis la mer.
Géographie
Pays France  France
Localisation Baie de Morlaix (océan Atlantique)
Coordonnées
Superficie 0,002 km2
Géologie Île continentale
Administration
France  France
Région Région Bretagne
Département Finistère
Commune Plouezoc'h
Démographie
Population Aucun habitant
Autres informations
Découverte Préhistoire
Fuseau horaire UTC+1
Château du Taureau
Îles de France

Le château du Taureau est situé à Plouezoc'h à l'entrée de la baie de Morlaix dans le Finistère.

Histoire

Vue d'ensemble de la baie de Morlaix

En 1520, suite à l'échec de la rencontre du Camp du Drap d'Or, les relations entre les royaumes de France et d'Angleterre se dégradent et débouchent sur un rapprochement de cette dernière avec l'Espagne de Charles Quint. Ainsi, en 1522, une flotte anglaise attaque Cherbourg puis se dirige vers Morlaix où elle arrive début juillet. Le jour de l'attaque est choisi en fonction de la foire de Guingamp. Ainsi, tous les notables et surtout les soldats sont absents laissant la ville sans défense. Une flotte de 60 navires s'approche de la côte et débarque plusieurs centaines d'hommes déguisés en marchands pour ne pas éveiller la curiosité. La nuit venue, ils se dirigent vers la ville où ils ne rencontrent aucune résistance. Dans le même temps, les navires remontent la rivière afin de débarquer directement des hommes dans la ville. Toutefois, ils sont bloqués par des arbres abattus dans le lit de la rivière. Ayant investi la ville, les Anglais se livrent au pillage, incendient les maisons et massacrent les habitants qui n'ont pu fuir. Le lendemain, prévenus par les habitants en fuite, les soldats du seigneur de Laval arrivent sur les lieux afin d'en chasser l'ennemi. Ce dernier, ayant découvert des victuailles et de nombreux fûts de vins, avait fêté la victoire toute la nuit et dormait, la plupart des soldats étant enivrés. Les Français massacrent tous les Anglais qu'ils trouvent, ces derniers offrant peu de résistance du fait des libations de la nuit précédente.

Déclassement du fort

En 1905, un crâne et quelques ossements humains sont découverts dans les sous-sols du château du Taureau, aucune suite ne sera donnée ; en effet, l'édifice intéresse avant tout par sa situation. L'édifice, toujours propriété de l'État est classé au titre des Monuments Historiques le 29 juillet 1914, c'est l'un des tous premiers forts à être protégé en Bretagne.

De 1930 à 1937, le fort est loué par Mélanie Lévèque de Vilmorin, veuve du célèbre grainetier. La riche héritière convainc l'État de lui louer le site, dont elle fera sa résidence secondaire et où elle organisera des réceptions de 1930 à 1937, date de son décès. Mélanie Lévèque de Vilmorin est la mère de Louise de Vilmorin.

Durant la seconde guerre mondiale, les Allemands installent une pièce de défense contre avions sur la terrasse de la tour française.

De 1960 à 1982, une école de voile ainsi qu'un centre nautique s'y installent.

Page générée en 0.148 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise