Le Chevalier guignette est un petit échassier, mesurant 19 à 21 cm de long, pour une envergure comprise entre 32 et 35 cm et un poids allant de 40 à 60 grammes. Il n'y a pas de dimorphisme sexuel.
Le plumage est principalement marron gris, à l'exception du dessous blanc sale. Le dessus est barré de brun plus foncé. Lorsque l'oiseau déplie ses ailes, on peut alors voir qu'elles sont parcourues d'une barre blanche sur les rémiges. Une barre blanche partant du bec s'étale jusqu'au-dessus de l'œil. Les pattes sont grises, le bec long et fin, typique des limicoles, est adapté pour fouiller les endroits marécageux.
Actitis hypoleucos a initialement été classé dans le genre Tringa. Son protonyme est donc Tringa hypoleucos.
Actitis hypoleucos est une espèce monotypique : Elle ne possède pas de sous-espèces à ce jour.
Le Chevalier guignette se reproduit dans une grande partie des régions tempérées et nordiques de l'Eurasie, il est plus rare dans les régions méditerranéennes.
La majeure partie des oiseaux hivernent au sud du Sahara mais l'hivernage en Europe occidentale tend à se développer.
Le Chevalier guignette niche le long des rivières et des fleuves, surtout dans des zones légèrement montagneuses, et exceptionnellement dans des zones humides anthropisées.
Le reste de l'année, il fréquente divers habitats d'eau douce, saumâtre ou salée, des lacs aux côtes et aux estuaires, en évitant toutefois les vasières intertidales.
C'est une espèce très répandue, et classée par l'IUCN en LC (Préoccupation mineure).