Dans un système numérique de base, un nombre s'écrit comme une séquence de chiffres qui peut être de différentes longueurs. Chaque position dans la séquence a une valeur, tout comme chaque chiffre. La valeur totale du chiffre (Un chiffre est un symbole utilisé pour représenter les nombres.) est calculée en multipliant chaque chiffre dans la séquence par la valeur sa position, et en additionnant les résultats.
Par exemple, dans le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) 153, le chiffre 3 occupe la première position qui, quelle que soit la base b, a pour valeur b0=1. Le chiffre 5 est en deuxième place, qui a pour valeur 101 = 10 (car nous sommes en base 10). Et le chiffre 1 occupe la troisième position, qui a pour valeur 102 = 100.
153 vaut donc
Chaque chiffre dans un système de numération (Un système de numération est un ensemble de règles d'utilisation des signes, des mots ou des...) représente un nombre entier. Par exemple, dans le système de numération (La numération désigne le mode de représentation des nombres. Aussi, elle concerne...) indo-arabe, le chiffre 1 représente le nombre un, et dans le système hexadécimal (Le système hexadécimal est un système de numération positionnel en base 16. Il...), le chiffre A représente le nombre dix. Un système de numération utilisant la notation positionnelle (La notation positionnelle est un procédé d'écriture des nombres, dans lequel chaque position est...) doit avoir un chiffre qui représente chaque entier de zéro (Le chiffre zéro (de l’italien zero, dérivé de l’arabe sifr,...) jusqu'à la base du système de numération, celle-ci étant exclue. Par exemple, en base 10, le nombre 10 n'est pas un chiffre.
En musique, les chiffres servent (Servent est la contraction du mot serveur et client.) au chiffrage de la mesure. Ils composent le nombre indicateur, qui indique la mesure. C'est la fraction placée au début d'un morceau dans une partition musicale. Son numérateur indique le nombre de temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) de la mesure, et son dénominateur, la valeur de la note. Par exemple, 2/4 signifie « une mesure à deux noires » ; 3/2, « une mesure à trois blanches » ; 6/8, « une mesure à six croches », etc.
On parle aussi de chiffrage. Il y a deux possibilités :
Les chiffres servent aussi à doigter les notes d'une partition, c'est-à-dire que le chiffre placé au-dessus d'une note indique le doigt utilisé pour réaliser la note. Ainsi, au violon le « 1 » représente l'index, le « 2 » le majeur, le «3» l'annulaire et le «4» l'auriculaire. Au piano, le « 1 » représente le pouce, le « 2 » l'index, ainsi de suite.