Mode de vie
Chlamydia trachomatis est un petit bacille, parasite intracellulaire obligatoire (il ne peut survivre en dehors d'une cellule hôte). Sa survie dans les vacuoles cytoplasmiques de la cellule parasitée est rendue possible par sa capacité à inhiber le complexe de fusion phagosome-lysosome.
Traitement des infections génitales
Le traitement "minute" par macrolide est privilégié à tout autre dans le traitement des infections génitales basses (portage asymptomatique, urétrite, vaginite, cervicite) :
Des traitements de durée plus classique (dont la durée, de 1 à 3 semaines, dépend du caractère "haut" ou "bas" de l'infection génitale) sont possibles :
- Tétracyclines : la doxycycline, contre-indiquée chez les enfants et les femmes-enceintes, est la seule alternative recommandée pour le traitement des infections génitales basse à la dose de 100 mg deux fois par jour pendant 7 jours chez l'adulte.
- Fluoroquinolones : l'ofloxacine, utile notamment pour les infections génitales profondes (prostatite), là-aussi avec contre-indication chez les enfants et les femmes-enceintes.
- Macrolides : l'érythromycine est utilisable mais n'est pas recommandée en raison des problèmes de tolérance (digestive notamment).
- La rifampicine est elle aussi active in vitro mais ne fait pas l'objet de recommandation thérapeutique dans cette indication.
Contamination
- Les rapports sexuels (que ce soit oral, génital ou anal) avec un(e) partenaire infecté(e) est le mode de transmission le plus fréquent.
- Transmission de la mère en l'enfant au moment de l'accouchement.
- Auto-contamination des organes génitaux vers les yeux, par des mains souillées.
- Contamination oculaire indirecte possible par les mouches se posant sur les yeux des nouveau-nés dans les pays à forte endémie.