La sélection des Américains sur la fourrure de la race a donné un chien dont la robe doit être toilettée. Ce toilettage est indispensable, ainsi qu'un brossage très régulier, pour éviter tout problème. En effet de plus en plus souvent des cockers américains finissent chez le vétérinaire pour être totalement rasés tant la fourrure s'est emmêlée par manque d'entretien ! Comme le cocker anglais, le conduit auditif du cocker américain doit être fréquemment nettoyé et l'intérieur de l'oreille rasé pour éviter la macération et les otites.
Comme son cousin le Cocker Spaniel anglais, le cocker américain est très joueur, malin et affectueux mais peut faire aussi preuve de beaucoup de caractère. Il est toutefois plus docile que l'anglais. Le cocker américain est toujours prêt à faire des bêtises en compagnie des enfants. Le cocker américain adore manger. Si on l'écoutait, il pourrait manger toute la journée!
Le cocker américain a été immortalisé par Walt Disney dans la Belle et le Clochard. Lucky dans la série télévisée américaine Mariés, deux enfants est aussi un cocker américain.