L'Église Saint Pierre est une église de style gothique située à Avignon sur la place Saint-Pierre. Édifiée à l'emplacement d'une première construction du VIIe siècle, sa reconstruction actuelle date de 1358.
Selon la tradition, une premier édifice fut construit au VIIe siècle et ravagé par les sarrazins. Sur ses ruines, Foulques II entame une reconstruction (première mention dans les texte de l'église Saint-Pierre date de cette époque).
C'est la générosité du cardinal Pierre des Prés, en 1358, qui permet la construction de bâtiments de chanoine et du cloitre, aujourd'hui disparu. Le pape Innocent VI l'érige en collégiale.
Au XVe siècle, la nef fut allongée et dotée de nouvelles chapelles. Le parvis date de 1486, le clocher de 1495. Les décors de la facade débutent en 1512.
Dès 1840, elle fut classée monument historique.
De forme classique, le bâtiment contient 6 chapelles latérales, en plus des fonds baptismaux :
Datant de 1495, par Jean-Baptise Lécuyer, sur un plan de type "avignonais", la tour est de base carrée, surmontée d'un tambour octogonal et d'une flèche en crochet.
Achevée en 1524 sur une étude de Philippe Garcin, elle est faite par Nicolas Gasc et Perrin Souquet. Cette facade élancée est encadrée par deux tourelles. Les portes sont séparées par une Vierge à l'Enfant attribué à Jean Péru.