Colonie française du Darién - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

L'expulsion des français en 1760

Le nom de Theobroma, ou "boisson des dieux" était donné par les amérindiens à leur production, du Cacao Criollo, la variété la plus fragile mais la plus agréable au goût. Ce nom est repris par les Espagnols, qui considèrent que le Theobroma est le cacao du Darién, alors réputé le meilleur. En 1735, le naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), véritable autorité scientifique chez les agronomes de l'époque, donne ce nom à l'ensemble des cacaoyers.

Un total de 73 exploitations et plus de 100.000 pieds de cacao sont décomptées au Darién par les Français, un peu après que leurs associés amérindiens, les Kunas les expulsent en 1760 lorsque ils craignent que les Français n'importent des esclaves noirs pour accroître les plantations à l'image de ce que les Espagnols ont fait en 1754 au Vénézuela avec la Compagnie Royale Guipuzcoana et les Portugais en 1755 en Amazonie avec la Companhia Geral do Grao Para e Maranhao du Marquis de Pombal.

L'expulsion des Français a lieu en 1760, en pleine de Guerre de sept ans. Les Kunas poursuivent la production cacaoyère sans les Français, vendant la marchandise à des négociants Anglais de la Jamaïque ou de Londres. C'est l'époque ou se développement deux fabriques de chocolat utilisant l'énergie hydraulique, celle du quaker Joseph Storrs Fry dans le port de Bristol en 1761 et celle du chocolatier James Baker à Boston en 1763, sur la rivière Neponset, associé à l'artisan irlandais John Hannon.

La participation à l'expédition de Carthagène

La colonie est aussi mentionnée dans les échanges des années 1690, entre le secrétaire d'État à la marine Jérôme Phélypeaux de Pontchartrain et l'amiral Jean-Baptiste Du Casse, qui espère s'emparer de Porto Bello, pour franchir l'isthme de Panama. Mais Cartagène en est trop éloignée jugent beaucoup de flibustiers.

Joseph d'Honon de Gallifet, qui succèdera à Du Casse en 1700, fut l'un des acteurs, à la tête de "110 volontaires coloniaux", assistés de "180 noirs libres sous la direction de Jean-Joseph de Paty.

Après l'expédition de Carthagène, plusieurs des flibustiers français ne rentrent pas à Saint-Domingue et préfèrent mettre le cap vers le Rendez-vous de l'île d'Or, et ses environs, où le Projet Darién, vient d'échouer. Trois navires de flibustiers s'échouèrent sur la terre ferme, près de Carthagène, et furent repris par les Espagnols, et quatre autres furent capturés par les Anglais et ramenés à la Jamaïque.

Du Casse lui-même, informé des bonnes relations entre les indiens du Darién, et les flibustiers français avait proposé au Roi de France d'installer une colonie à cet endroit, mais le ministre de la Marine l'en décourage car il craint que la toute jeune Louisiane ne fasse les frais de la fureur espagnole.

Page générée en 0.104 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise