Isthme - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
diagram
Diagramme simplifié

Un isthme est une étroite bande de terre, entourée de deux étendues d'eau, qui connecte deux grandes étendues de terre. Isthme se prononce " IS-me " où th est muet.

Le plus connu des isthmes est sans doute le Panama, qui connecte l'Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et...) du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) à l'Amérique du Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.). Cette bande de terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...) est longue de 2000 km et large de 300 km au nord et de 30 km à Panama.
Parmi d'autres isthmes l'on trouve :

  • le premier isthme (Un isthme est une étroite bande de terre, entourée de deux étendues d'eau, qui connecte deux...) à être appelé ainsi : l'isthme de Corinthe, en Grèce
  • l'isthme de Dubrovnik - aujourd'hui Stradun, (rue principale), qui a connecté Laus et Dubrava en une seule ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour...).
  • l'isthme de Courlande, sur les côtes de la Lituanie et de la Russie.
  • l'isthme de Suez entre l'Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles,...) et l'Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la...), en Égypte où le Canal de Suez a été creusé.
  • l'isthme de Kra, qui relie la péninsule malaisienne avec l'Asie.
  • l'isthme d'Avalon (L'île d'Avalon ou d'Avallon est, dans la littérature arthurienne, le lieu où est...) au Canada sépare l'île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un...) principale de Terre-Neuve (Terre-Neuve (en anglais: Newfoundland, en micmac: Ktaqamk) est une grande île au large de la...) de la péninsule d'Avalon où se trouve la capitale (Une capitale (du latin caput, capitis, tête) est une ville où siègent les pouvoirs,...) Saint John's.
  • l'isthme de Tahiti (Tahiti est une île de la Polynésie française (collectivité d’outre-mer)...).
  • l'isthme de Tehuantepec

Les isthmes sont des lieux stratégiques pour construire des canaux. Le canal de Panama, qui connecte l'Océan Atlantique (L'océan Atlantique est l'un des cinq océans de la Terre. Sa superficie de...) et l'Océan Pacifique (L'océan Pacifique, qui s'étend sur une surface de 180 000 000 km², est l'océan le...), réduit drastiquement la durée des trajets maritimes entre la côte est et la côte ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se...) de l'Amérique. Le Canal de Suez mentionné précédemment en est encore un exemple puisqu'il permet de relier l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...) et l'Asie sans contourner l'Afrique.

Les isthmes sont l'inverse (En mathématiques, l'inverse d'un élément x d'un ensemble muni d'une loi de...) des détroits (Dans la politique européenne, les « Détroits » (substantivés, sans plus de...). En effet, alors que les isthmes relient entre deux étendues d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) deux étendues de terre, les détroits relient deux étendues d'eau entre deux étendues de terre.

Voir aussi: Géographie (La géographie (du grec ancien γεωγραφία...), Continent (Le mot continent vient du latin continere pour « tenir ensemble », ou continens...)

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.198 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique