Le compas est un instrument de navigation qui donne une référence de direction (le nord) sur le plan horizontal et permet ainsi la mesure d'angles horizontaux par rapport à cette direction. Le compas est gradué de 0° (nord) à 359° dans le sens des aiguilles d'une montre (sens rétrograde). Les boussoles utilisées par les armées utilisent aussi d'autres systèmes de graduation (voir grade, appelé aussi gon, millième)
Compas Magnétique de secours
Il existe différents types de compas :
le compas magnétique, dont le principe de fonctionnement est, comme une boussole, l'orientation d'une aiguille aimantée dans le champ du magnétisme terrestre ;
le compas gyroscopique, dont le principe est l'effet gyroscopique, l'orientation de l'axe de rotation d'une toupie (libre sur les 3 axes) dans le sens de celui de la Terre.
le compas électronique qui détermine le champ magnétique à partir des propriétés électriques de certains matériaux soumis à un champ magnétique ; Les quatre principales technologies utilisées dans les compas électroniques sont le fluxgate, l'effet Hall, la magnétorésistivité et la magnétoinduction.
le compas satellitaire, qui exploite la différence des signaux reçus par deux antennes pour calculer l'orientation du segment joignant ces deux antennes dans le système géodésique associé au système de positionnement par satellites utilisé.
Notions de Nord, déviation et déclinaison
Il faut distinguer:
Le nord compas (Nc), l'indication du nord par le compas.
Le nord magnétique (Nm), indiqué sur les cartes, mais pas utilisé en navigation.
Le nord géographique ou nord vrai (Nv), la référence sur la carte.
La différence angulaire entre le nord du compas (Nc) et le nord magnétique (Nm) est appelée déviation (δ).
Cette déviation varie avec chaque compas embarqué sur chaque navire et est fonction du Cap compas (Cc).
Nm=Nc+δ (algèbriquement)
de même Cm=Cc+δ (le cap magnétique est égal au cap compas + la déviation)
δ est positive si elle est "est", négative si elle est "ouest".
le nord vrai (Nv) ou nord géographique.
La différence angulaire entre le nord vrai et le nord magnétique est appelée déclinaison (D). La direction du nord magnétique est celle de la composante horizontale de l'inclinaison magnétique. En effet, le nord magnétique indique le pôle magnétique qui se déplace dans le temps plus ou moins autour du pôle géographique. Les cartes marines, quel que soit leur type de projection, indiquent toujours le nord géographique ainsi que la déclinaison magnétique et sa variation annuelle. Les lignes d'égale déclinaison sont appelées lignes isogoniques.
Il existe des zones où les compas magnétiques sont déviés par les masses géologiques environnantes, ces variations locales sont également indiquées sur les cartes.
Nv=Nm+D (algèbriquement)
Cv=Cm+D (le cap vrai est égal au cap magnétique + la déclinaison)
D est positive si elle est "est" et négative si elle est "ouest".
on définit la variation : W=(δ+D)
Nc+(δ+D)=Nv
Cc+W=Cv (le cap vrai est égal au cap compas + la variation)
La variation est la correction à apporter au cap compas pour obtenir le cap vrai et pouvoir ainsi le reporter sur une carte. Elle comprend un élément local géographiquement (D) et une correction qui appartient au compas, au navire et qui de plus est fonction du Cap compas : (δ)