Compas électronique
Compas fluxgate
Compas à effet Hall
Compas à magnétoresistance
Compas à magnétoinduction
Usages
Généralités
En navigation aérienne ou maritime, le compas a deux usages principaux :
- Le compas de route permet au navigateur de tenir un cap (cap compas).
- Le compas de relèvement permet d'effectuer un relèvement, c'est-à-dire en visant un objet (un autre mobile, un astre ou un amer) de mesurer l'angle entre sa direction et le nord (direction appelée azimut).
- Cette dernière mesure permet :
- de faire le point soit, en vue de côte, par visées successives de trois amers soit, en visant un astre, concourir au calcul d'un point astronomique ;
- d' assurer sa sécurité en surveillant les autres mobiles, un mobile en relèvement constant étant en route de collision ;
- sur un navire de guerre, ou un aéronef de combat, de désigner un objectif à un système d'arme ;
- de vérifier la variation de son compas en visant un alignement connu ou un astre au lever ou au coucher.
Il existe pour les aéronefs plusieurs types de compas :
- un compas électro-mécanique (en bas au centre parmi les instruments de bord)
- un compas de secours de type conventionnel (sphère tournant librement dans un liquide) ou électromécanique (ruban gradué défilant dans une fenêtre laissant apparaître un segment du cercle)
- des informations de direction diverses présentées sur écran dans les cockpits modernes (voir planche de bord tout écran).
La navigation des aéronefs (avions et hélicoptères) s'effectue pour plus de précision en fonction de signaux radioélectriques émis par des balises au sol. Les angles entre ces balises et l'aéronef sont indiqués au pilote à l'aide d'un instrument appelé radiocompas muni de plusieurs aiguilles pour chacune des balises.