Corfou
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Corfou
Κέρκυρα (el)

Géographie
Pays Grèce Grèce
Archipel Îles-Ioniennes
Localisation mer Ionienne (La mer Ionienne est une partie de la mer Méditerranée.) (mer Méditerranée)
Coordonnées
Superficie 641 km2
Côtes 217 km
Point culminant Pantokrator (906 m)
Administration
Grèce Grèce
Périphérie Îles Ioniennes
Nome Nome de Corfou (Corcyre ou Corfou (de l'italien : Corfù, en grec : Κέρκυρα / Kérkyra, grec ancien...)
Démographie (La démographie (en grec δημογραφία, de l'ancien grec δήμος = demos signifiant...)
Population 107 879 hab. (2001)
Densité 168,3 hab./km2
Plus grande ville Corfou
Autres informations
Découverte Grèce antique
Fuseau horaire UTC+2
Site officiel Site de la ville de Corfou.
Greece location map.svg
Corfou
Îles de Grèce

Corcyre ou Corfou (de l'italien : Corfù, en grec : Κέρκυρα / Kérkyra, grec ancien Κέρκυρα ou Κόρκυρα, latin : Corcyra) est une île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula, a donné...) grecque située en mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) Ionienne, sur la façade occidentale de la Grèce, à proximité de sa frontière (Une frontière est une ligne imaginaire séparant deux territoires, en particulier deux États souverains. Le rôle que joue une...) avec l'Albanie. Elle fait partie du nome de Corfou.

En grec Κέρκυρα, (Kérkyra), l’île est connue dans l'histoire de la Grèce antique en tant que cité (La cité (latin civitas) est un mot désignant, dans l’Antiquité avant la création des États, un groupe d’hommes sédentarisés libres (pouvant...) grecque sous le nom de Corcyre.

Origine du nom de l’île

Le nom grec de l’île est Κέρκυρα (Kérkyra). Ce nom dériverait :

  • Selon la légende, de la nymphe Korkyra (Κόρκυρα) ou Kerkyra (Κέρκυρα). (voir 2. Mythes )
  • Du grec κέρκος (kérkos, « anse ») en référence à la forme de l’île.

L’île fut également appelée δρέπανον (drépanon) ou δρεπάνι (drepaní), littéralement « la faucille ». Le nom français Corfou viendrait du grec Κορυφαί (Koryphaí, « cimes »). Le nom fut ensuite déformé en Corfou par les colons européens.

Gentilé

Les habitants de l'île de Corfou sont appelés les corfiotes.

Géographie

Carte de Corfou

Corfou (592 km²) est l'île la plus septentrionale des îles Ioniennes (2 307 km²), qui comprennent aussi Céphalonie (Céphalonie (de l'italien Cefalonia, en grec : Κεφαλλονιά ou...), Cythère, Ithaque, Leucade, Paxos et Zante. Ce chapelet, qui suit la trame (Le mot trame peut désigner :) du relief (Le relief est la différence de hauteur entre deux points. Néanmoins, ce mot est souvent employé pour caractériser la forme de la surface de la Terre.) continental, est plissé et haché de failles gigantesques nées au tertiaire. D'où l'étrange beauté des rochers qui plongent à pic dans la mer et la présence des gouffres d'Argostoli où les flots (Flots) se précipitent. Corfou mesure 58 km de long et 27 km au point le plus large.

En regardant du nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) vers le sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.), elle a la forme d'une anse ou d'une faucille.

On peut diviser l'île en trois régions : le nord avec les montagnes, le centre avec les collines, le sud avec les plaines. Les côtes sont principalement constituées de galets et de sable (Le sable, ou arène, est une roche sédimentaire meuble, constituée de petites particules provenant de la désagrégation d'autres roches dont la dimension est comprise entre 0,063 et 2 mm.). Le point culminant de Corfou est le Mont Pantokrator (906 m d'altitude). Il se situe au nord de l'île.

Page générée en 0.068 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique