Cryptocoryne - Définition

Clade Angiospermes
Clade Monocotylédones
Ordre Alismatales
Famille Araceae

Cryptocoryne est un genre de plantes aquatiques monocotylédones de la famille des Araceae. Il regroupe environ 50 à 60 espèces que l'on trouve à l'état naturel dans les région tropicales de l'Asie et de la Nouvelle-Guinée.

L'habitat des Cryptocoryne se situe essentiellement dans les ruisseaux et rivières au courant pas trop fort, dans les plaines forestières. Elles peuvent aussi vivre dans les mares des forêts inondables ou sur les berges submergées par les hautes eaux.

La première espèce de Cryptocoryne a été décrite en 1779 sous le nom de Arum spirale par Retzius. Le genre a été décrit par Fischer en 1828. Néanmoins la classification scientifique des Cryptocoryne est très compliquée et il y a différents avis à ce sujet. Lagenandra est un autre genre très proche des Cryptocoryne.

Liste d'espèces

• Cryptocoryne usteriana
  • Cryptocoryne walkeri
  • Cryptocoryne wendtii de Wit
  • Cryptocoryne willisii

Le nom Cryptocoryne vient du latin crypto, signifiant « caché », et du grec koryne faisant référence au bouton de la fleur.

Bien que le nom scientifique correct du genre soit Cryptocoryne, elles sont souvent désignées par le diminutif « Crypto », notamment chez les aquariophiles. Le nom anglais water trumpet (trompette d'eau) fait référence à leur inflorescence, un spadice entouré d'un spathe (typique de cette famille), qui ressemble à une trompette.

Perte des feuilles

Quand on plante de nouvelles Cryptocoryne dans un aquarium, on rencontre souvent un phénomène appelé crypt melt en anglais : la plante perd toutes ses feuilles. À cela deux raisons possibles :

• le changement brutal d'environnement perturbe la plante qui peut mettre jusqu'à trente jours pour s'installer et que de nouvelles pousses apparaissent. Les plus expérimentés préconisent de ne pas planter de 'Cryptocoryne dans un aquarium installé depuis moins de trois mois.
  • dans la nature elles poussent sous l'eau mais dans les pépinières asiatiques où elles sont produites, elles sont souvent cultivées à l'air libre. De fait la perte de feuilles apparaîtrait lors du passage entre les conditions émergées à immergées. Il y a récemment une tendance de ces pépinières à envoyer les Cryptocoryne sous forme de rhizomes (sans les feuilles) pour réduire les coûts d'expédition et parce que les feuilles tomberont de toute façon une fois plantée dans l'aquarium.

D'autres sources insistent sur la nécessité de changer régulièrement l'eau de l'aquarium pour éviter l'accumulation de nitrates qui pourraient être un déclencheur de ce phénomène (souvent considéré comme une maladie). D'autres pistes sont également envisagées.

Page générée en 0.077 seconde(s) - site hébergé chez Contabo