Cycas du Japon - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Utilisation

Le cycas est cultivé comme plante ornementale. Ce n'est pas vraiment une plante d'intérieur ; le Cycas préfère passer la belle saison à l'extérieur, en plein soleil, avec des arrosages abondants. Ces conditions lui permettent d'émettre ses "frondes", qui apparaissent au milieu de l'été s'il fait chaud. A l'intérieur, ses nouvelles frondes s'étiolent et sèchent, faute de lumière et d'humidité suffisante. Fin octobre, il faut le placer à l'intérieur, si possible dans une pièce fraîche et lumineuse, en l'arrosant peu (tout dépend de la température ambiante). En France, On peut le cultiver en pleine terre sans problème dans le midi, et sur toute la côte atlantique, jusqu'à Cherbourg ! Une fois acclimaté, il peut résister sans problème aux gelées jusqu'à -10 C. Le Cycas revoluta peut même survivre en diapause complète, sans racine, ni eau, ni feuille pendant quelques mois. Il suffit de rempoter son stipe en forme de bulbe(caudex) et attendre quelques semaines l'apparition des nouvelles frondes.

Le cycas revoluta est appelé petit rameau aux Antilles, car on utilise ses feuilles en lieu et place des palmes pour le « dimanche des rameaux ».

Écologie

Le Cycas revoluta est originaire du Japon (île Ryukyu) et de la province côtière du Fujian en Chine. Il avait jadis une large répartition dans l'est du Fujian mais en raison des prélèvements des collecteurs et de la destruction des habitats, il était devenu très rare dans les années 1960 et on ne sait pas s'il existe encore aujourd'hui des populations sauvages.

Dans les îles du sud du Japon, il colonise les plaines rocailleuses et les falaises abruptes. On peut aussi admirer quelques beaux spécimens centenaires, de plusieurs mètres de haut, dans les temples bouddhiques et les sanctuaires shinto où les moines les protègent.

Propriétés

Le cycas du Japon est une plante particulièrement toxique. Il synthétise un glucoside très toxique pour les herbivores (la cycasine) et un acide aminé neurotoxique, la bêta-méthylamino- L-alanine. Douze heures après une ingestion de feuilles par un animal, celui-ci va commencer à vomir, avoir des diarrhées, des saignements de nez, et d'autres symptomes pouvant conduire jusqu'à la mort.

Toutefois les tiges de cycas riches en amidon sont consommées en milieu tropical mais elles doivent être bouillies longuement pour annihiler les effets neurotoxiques de la cycasine. Au Japon, l'arbre est activement propagé et sert à fabriquer un faux sagou (le vrai sagou est tiré des palmiers) qui est utilisé moulé en pâte pour être consommé tartiné sur du pain.

Page générée en 0.074 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise