Cypripedium arietinum - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Reproduction

C. arietinum se reproduit surtout de façon asexuée en produisant des repousses à partir du plant mère. Sa reproduction sexuelle est beaucoup moins efficace. Il ne peut pas effectuer d’auto-fécondation et les insectes capables de le polliniser doivent être de petite taille. L’ouverture du label, par où l’insecte doit se faufiler pour pouvoir polliniser la plante, ne mesure qu’un à 2 mm et est encombré par la présence de poils soyeux. Les insectes du genre Dialictus et Megachile sont des pollinisateurs efficaces, ils sont assez petits pour y entrer et assez forts pour déplacer les poils soyeux qui obstruent l’entrée du label. Le cypripède attire les abeilles par leur parfum mais, les abeilles ne reçoivent aucun nectar en échange de leur service.

Les graines de cette orchidée sont microscopiques et leur volume est constitué de 96% d’air. Les graines sont très légères, ce qui leur permet de flotter dans l’air. La densité d’arbres dans l’habitat de C.arietinum ne permet pas une dispersion très efficace des graines.

Une fois sur le sol, la graine doit obligatoirement s’associer avec un mycète (inconnu) pour se développer. L’hyphe du mycète pénètre la graine et transmet les éléments nutritifs essentiels au développement de l’embryon. L’association avec ce mycète permet au protocorme de se développer et de rester sous la terre pendant quelques années avant d’en sortir.

La taille de la plante n’est pas un bon indicateur de la maturité ou de l’âge de la plante. Par contre, lorsque cette orchidée atteint une hauteur de 11 cm, elle commence à fleurir.

Distribution

Au Canada, C. arietinum se retrouve en Saskatchewan, au Manitoba, en Ontario, dans le sud du Québec, en Nouvelle-Écosse et possiblement à Terre-Neuve. Aux États-Unis, cette plante se concentre autour des Grands Lacs où elle est rare. Une espèce voisine est présente en Chine occidentale.

Page générée en 0.085 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise