Le jeu en lui-même est un jeu de stratégie au tour par tour. Le joueur choisit une race parmi les sept disponibles, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients.
Une fois sa race choisie, le joueur se retrouve sur une carte aléatoire, divisée en territoires, contre un certain nombre d'autres races contrôlées par une intelligence artificielle ou par des joueurs en réseau. Il doit alors faire prospérer sa colonie en construisant des logements, des usines, des universités, en s'occupant du moral de ses colons, de l'approvisionnement en ressources (énergie, nourriture, bois, fer, antimatière…). Chaque joueur s'occupe de sa colonie au tour par tour, et peut coloniser d'autres territoires (certains étant bien sûr plus fournis en ressources, en fonction de leur nature : plaine, montagne, marais…). Au fur et à mesure du jeu, le joueur peut effectuer de nouvelles recherches, qui lui permettront d'accéder à de nouvelles unités (comme par exemple des missiles à antimatière, qui sont dans le jeu une évolution à l'arme nucléaire), bâtiments (ou d'améliorer les anciens), d'espionner les ennemis, d'accéder aux forces maritimes et aériennes…
Les combats sont automatiques ; le joueur décide des territoires où il veut envoyer ses troupes, mais le combat est résolu sans aucune participation du joueur. Il paramètre à l'avance le comportement des unités, c'est-à-dire leurs cibles privilégiées, leur mission (attaque, attaque-suicide pour les humains, espionnage…) et le niveau de santé à atteindre avant de battre en retraite.
La victoire peut s'obtenir de plusieurs façons :
À quoi on peut ajouter :