La Drosera spatulata est une plante vivace, terrestre, dont il existe plusieurs formes et variétés. Sa taille varie entre 3 et 4 cm de diamètre.
Les feuilles sont oblongues et disposées en rosette. La forme des feuilles changent selon son aire d’origine et selon la forme de l’espèce en question.
Les fleurs de la forme type sont d’un rose magnifique avec le centre blanc translucide. Elles ne restent ouvertes qu’en plein soleil pendant quelques heures, voir quelques minutes. Pour obtenir les graines, il vaut mieux les poliniser avec un pinceau. Ensuite, il ne reste plus qu’à attendre que la capsule commence à s’ouvrir pour les récolter.
Elle ressemble vraiment a Drosera aliciae par sa forme, mais les feuilles se colorent de rose/rouge en plus des poils contrairement à sa cousine. Petit à petit, elles grossissent et prennent de belles couleurs rouges. La croissance ne se fait pas de la même vitesse suivant les pousses.
Petit mais résistant, ce Drosera saura satisfaire aussi bien le débutant que l’amateur.
Substrat : 70 % de tourbe blonde + 20 % de sable non calcaire + 10 % de perlite.
Température : Entre 5 et 15°C l'hiver et de 20 à 35°C l'été.
Hygrométrie : de 60 à 80 %.
Arrosage : maintenir le sol humide toute l’année au moyen de la présence d’une soucoupe sous le pot, réduire et l'enlever en hiver.
Exposition : le plein soleil lui convient parfaitement, bien que vous pouvez la placer dans un endroit un peu moins ensoleillé.
Multiplication : Par semis, et division des rejets au printemps.
Parasite(s) et maladie(s) : pucerons et champignons.