École des officiers de la Gendarmerie nationale - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Recrutement et scolarité

L'EOGN a pour mission d'assurer principalement la formation initiale des officiers de gendarmerie à l'exercice de leurs fonctions de commandement et de les préparer à leurs futures responsabilités de cadre de haut niveau.

Norme ISO 9001 L'EOGN a été consolidé le 14 avril 2008 par l'AFAQ AFNOR validant le maintien des certificats obtenus les 05 juillet 2006 et 06 juin 2007.

Formation des élèves officiers de gendarmerie

Elle recrute ses élèves :

  • directement auprès des grandes écoles militaires (Polytechnique, Saint-Cyr, Navale et Air) ;
  • sur concours externe parmi les titulaires d'un Master 1 ou d'un diplôme d'un institut d'études politiques ;
  • sur concours interne parmi les sous-officiers de gendarmerie ;
  • sur concours parmi les capitaines des trois armées ou des services communs ;
  • sur concours parmi les fonctionnaires de catégorie A.

La scolarité se déroule sur deux ans (un an pour les capitaines et les élèves des grandes écoles militaires). Le niveau de formation dispensée conduit à l'obtention d'un diplôme de 3e cycle de l'université délivré par l'université Paris II Assas (droit et stratégie de la sécurité). Ce diplôme est également ouvert aux étudiants de Paris II et ouvre droit au grade de master II. L'enseignement au sein de l'École se caractérise par plusieurs pôles d'excellence reconnus en France et à l'étranger, notamment en ce qui concerne le cycle « éthique et déontologie » qui est une référence en Europe.

La première année est rythmée par :

  • un enseignement militaire effectué pour sa plus grande partie aux écoles de Coëtquidan (9 semaines) ;
  • des enseignements théoriques professionnels.

La deuxième année comporte :

  • une formation professionnelle ponctuée de nombreux stages en unité et destinée à préparer les officiers à exercer directement leur premier commandement dans l'une des quatre filières qui leur sont proposées (sécurité routière, maintien de l'ordre, police judiciaire ou sécurité publique générale).
  • une formation universitaire en partenariat avec l'université Paris II Assas (voir ci-dessus).

Formation des élèves officiers du corps technique et administratif de la gendarmerie nationale

L'École est chargée de la formation initiale des officiers du corps technique et administratif de la Gendarmerie nationale (OCTAGN). Ces officiers sont recrutés:

  • sur titres pour les titulaires d'un diplôme conférant le grade de Master.
  • par voie directe : Concours commun d’accès direct au corps des officiers des CTA de la gendarmerie, de l’armée de terre, de la marine et des services communs ouvert aux titulaires d’un diplôme du 1er cycle de l’enseignement supérieur ou d’un diplôme reconnu équivalent.
  • par voie semi-directe : pour les candidats titulaires du baccalauréat et réunissant au minimum deux années de service militaire effectif.


La formation est articulée de la manière suivante :

  • la première année est consacrée à la formation militaire (trois mois) et à la formation académique (six mois). Au cours de cette année, les élèves-officiers effectuent deux stages d'observation en unité et le stage en vue de l'obtention du brevet militaire parachutiste ;
  • en deuxième année, les officiers-élèves poursuivent leur formation universitaire visant à l'obtention d'un master 2 dans les domaines de la gestion et des ressources humaines. Cette formation s'achève par un stage d'application.


À l'issue de leur scolarité, ces officiers sont promus au grade de lieutenant et sont amenés à tenir un poste d'encadrement supérieur au sein d'un état-major (direction centrale ou région de gendarmerie) ou d'un centre administratif et technique de la gendarmerie, à mener des études et travaux ainsi qu'à participer à la définition et à l'évaluation de la politique générale de la Gendarmerie nationale.

Page générée en 0.109 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise