École normale supérieure de Lyon - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

École normale supérieure de Lyon
Devise L'enseignement par la recherche, pour la recherche
Informations
Fondation Décrets de Jules Ferry
13 Juillet 1880 (Fontenay)
22 Décembre 1882 (Saint-Cloud)
1er janvier 2010 (Fusion)
Fondateur Jules Ferry
Type École normale supérieure
Budget > 110 000 000 €
Localisation
Ville Lyon
Pays France
Campus Sites Monod (Sciences) - 46 Allée d'Italie Sites Descartes (LSH) - 15 Parvis René Descartes
Direction
Président Jacques Samarut
Directeur Olivier Faron
Chiffres clés
Enseignants-chercheurs 570
Chercheurs 350
Étudiants 2000
Doctorants 400
Divers
Site internet www.ens-lyon.fr

L'École normale supérieure de Lyon (ou ENS de Lyon) est une grande école scientifique et littéraire française, faisant partie du réseau des Écoles normales supérieures.

Ses élèves-fonctionnaires sont appelés normaliens. L'ENS forme également des élèves non rémunérés appelés auditeurs. Il existe une association des anciens élèves.

Depuis le 1er janvier 2010, l'appellation ENS de Lyon ne concerne plus seulement l'école scientifique, mais l'ensemble créé suite à la fusion de l'ENS de Lyon (sciences) et de l'ENS LSH.

Histoire

L'École normale supérieure de Lyon provient de la réorganisation, entre 1981 et 1987, des anciennes Écoles normales supérieures de l'enseignement primaire de Saint-Cloud pour les garçons et de Fontenay-aux-Roses pour les filles. Ces écoles ont été instituées par Jules Ferry par les décrets du 13 juillet 1880 (Fontenay-aux-Roses) et du 22 décembre 1882 (Saint-Cloud). Elles avaient pour mission de former les professeurs des écoles normales d'instituteurs et des écoles primaires supérieures, ainsi que les inspecteurs de l'enseignement primaire.

Ces écoles prirent le nom d'École nationale préparatoire à l'enseignement dans les collèges, sous Vichy, puis celui d'École normale supérieure préparatoire à l'enseignement du second degré à la Libération (décret du 19 février 1945). À partir de 1956, ces deux écoles préparent à l'agrégation, et leur régime est totalement aligné sur celui des autres ENS en 1966. Les deux écoles deviennent mixtes en 1981. Aujourd'hui, les écoles normales supérieures sont plus orientées vers la recherche.

En 1986-1987, l'ENS de Fontenay-aux-Roses se spécialise dans les lettres et les sciences humaines, prenant le nom d'École normale supérieure de Fontenay/Saint-Cloud, tandis que celle de Saint-Cloud devient exclusivement scientifique sous la désignation d'École normale supérieure de Lyon, où elle s'installe, dans le quartier de Gerland, en 1986-1987.

L’ENS Lyon a été rejointe en 2000 par l’École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud, issue de l’ENS de Fontenay-aux-Roses, qui s’est établie à quelques centaines de mètres, et a pris le surnom d'ENS lettres et sciences humaines (ENS LSH)

Les ENS de Lyon et de Fontenay-Saint-Cloud ont fusionné au 1er janvier 2010. Le nouvel établissement porte le nom d’ENS de Lyon. L'École normale supérieure de Lyon est actuellement dirigée par Olivier Faron et présidée par Jacques Samarut.

Page générée en 0.197 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise