Église Saint-Martin de Longjumeau - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Église Saint-Martin
Vue générale de l'édifice

Latitude
Longitude
48° 41′ 34″ Nord
       2° 17′ 37″ Est
/ 48.692857, 2.293543
 
Pays France
Région Île-de-France
Département Essonne
Ville Longjumeau
Culte Catholique romain
Type Église paroissiale
Rattaché à Diocèse d'Évry-Corbeil-Essonnes
Début de la construction XIIIe siècle
Fin des travaux XVe siècle
Style(s) dominant(s) Gothique
Protection Logo monument classe.svg Monument historique (1910)
Localisation
 
Église Saint-Martin de Longjumeau

L'Église Saint-Martin est une église paroissiale de confession catholique, dédiée à l'évêque Martin de Tours, située dans la commune française de Longjumeau et le département de l'Essonne.

Situation

Localisation de l'église Saint-Martin dans l'Essonne.

L'église Saint-Martin est située dans le centre-ville de Longjumeau, sur la rive droite de la rivière l'Yvette, à l'intersection de l'ancien tracé de la route de Paris-Orléans (ex route nationale 20), de la route départementale 118 et de la route départementale 117, sur l'actuelle place de l'Église.

Description

Particularité de cette église, elle est construite de façon traditionnelle carolingienne, le chœur à l'est et selon un plan rectangulaire, elle est ainsi incomplète puisqu'il lui manque le transept et que la sacristie est à l'extérieur. Elle est composée d'une nef à cinq travées et voûte d'ogive, complétée par deux collatéraux et un chœur à chevet plat. Le clocher s'élève sur le flanc méridional de l'église, il est percé de deux baies géminées et deux œils-de-bœuf sur chaque face, surmonté d'un toit à quatre pans d'ardoise. Les murs de la tour et du bâtiment sont soutenus par des contreforts, pour certaines surmontés de cheminées. À l'angle nord-ouest s'élève une tourelle en poivrière faisant office de lanterne des morts. La façade occidentale est percée d'un portail sculpté en dentelle, décoré de motifs végétaux et animaliers. Deux niches pratiquées dans l'arcature accueillait les statues de Saint-Éloi et Saint-Laurent. Il est surmonté d'une baie de vitrail à rosace et de gargouilles, une horloge est installée au sommet du pignon.

L'église est décorée d'un mobilier riche, dont l'autel en pierre de Caen du XIXe siècle, des stalles, le dais du banc d’œuvre et le confessionnal du XVIIIe siècle et d'un tableau du XVIIe siècle représentant la Cène de Simon Vouet classé aux monuments historiques le 6 avril 1960.

Histoire

Une précédente église mérovingienne existait à cet endroit. L'édifice actuel a été élevé environ en 1250 sous la maîtrise d'œuvre d'Hugues Piedoie, architecte de Louis IX. L'église fut incendiée durant la Guerre de Cent Ans par les troupes d'Édouard III d'Angleterre. Suite à un autre incendie, le sommet du clocher fut remanié en 1774. Pendant la Révolution française, elle devint un Temple de la Raison. Le 20 floréal an II fut célébrée la Fête de l'Être suprême. En 1877 fut ajouté le maître autel. Le 1er avril 1910, l'église fut classée aux monuments historiques.

Page générée en 0.139 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise