Église Sainte-Radegonde de Giverny - Définition

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Introduction

Sainte-Radegonde (Giverny)
Vue générale de l'édifice

Latitude
Longitude
49° 04′ 39″ Nord
       1° 31′ 25″ Est
/ 49.07752575631067, 1.5235912799835205
 
Pays France  France
Région Normandie
Département Eure
Ville Giverny
Culte Catholique romain
Type église paroissiale
Début de la construction XIe siècle
Fin des travaux XVIe siècle
Style(s) dominant(s) Roman
Protection  Inscrit MH

L'église Sainte-Radegonde de Giverny est d'origine romane.

La partie la plus ancienne de l'église fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 26 décembre 1927

Le bâtiment

  • L'abside est semi-circulaire. C'est la partie la plus ancienne. Elle est en hémicycle voûtée en cul de four. Extérieurement, elle possède des modillons à sujets grotesques datant du XIe siècle
  • Le reste de l'édifice date du XVe siècle et du XVIe siècle. Les bas-côtés sont éclairés par des fenêtres à meneaux renaissance et flamboyant.
  • La nef est couverte d'une voûte lambrissée.
  • Une tourelle octogonale à toit pointu flanque le mur septentrional
  • Le clocher est situé entre nef et chœur, il est à flèche octogonale.

Vitraux

Vitrail de sainte Radegonde.
  • Les vitraux du bas-côté nord représentent la Vierge à l'Enfant et sainte Radegonde, tandis que l'un des vitraux du bas-côté sud représente saint Roch et son chien.

Statuaire

Sainte Radegonde
  • Dans le chœur :
    • Le maître autel est en bois peint du XVIIe siècle. Une peinture de la même époque, représentant la transfiguration de Jésus au Mont Thabor.
    • À gauche se trouve une statue en pierre représentant sainte Radegonde et à droite une statue de saint Roch, du XVIIe siècle.
  • Au-dessus de l'autel du bas-côté sud se trouve une grande statue en bois de saint Jean-Baptiste du XVIIIe siècle.
  • Sur l'autel du bas-côté nord on trouve une peinture représentant l'Annonciation (XIXe siècle), avec, dans une niche, une statue en pierre de la Vierge à l'Enfant du XIVe siècle.
  • Sur le mur du bas-côté sud se trouve une statue en pierre du XVIe siècle représentant saint Quentin supplicié.
  • Près de l'entrée latérale, une statue en pierre polychrome du XIVe siècle représente saint Louis d'Anjou.
  • Des fragments de statues ont aussi été retrouvées :
    • Une statue du XIVe siècle, décapitée, sans doute lors de la période révolutionnaire,
    • Des fragments de statues du XVIe siècle représentant saint Nicolas et sainte Barbe, ainsi que le fragment d'un personnage assis du XIIIe siècle.
  • Un Christ en bois est fixé sur la poutre de gloire. Il est daté de 1654 et devait initialement être entouré de la Vierge et de saint Jean.
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