En informatique, un élément HTML indique la structure d'un document HTML. Jusqu'à la version 4.01 incluse de ce format, un élément HTML est un élément SGML qui satisfait aux exigences d'une ou plusieurs Définitions de Type de Document (DTD) de HTML.
Ces éléments ont des propriétés : les attributs et le contenu, comme spécifié (à la fois autorisé et exigé) selon la DTD HTML appropriée (par exemple, le HTML 4.01 strict DTD).
Les éléments peuvent représenter des en-têtes, des paragraphes, des liens hypertexte, des listes, des medias encapsulés, et diverses autres structures.
La version 4 de HTML comporte 91 éléments.
La plupart des éléments HTML sont classés soit au niveau block, soit au niveau texte.
Éléments de niveau bloc (block) — tels que titres, paragraphes, listes, ou tables — Ce sont de "grandes" structures qui contiennent d'autres blocs, éléments texte, ou texte. En général, ils sont affichés comme des "blocs" separés des autres blocs par des espaces verticaux (marges).
Éléments de niveau texte (inline) — tels que les hyperliens, les citations, ou images — sont de "petites" structures qui représentent ou décrivent de petits morceaux de textes ou de données. Ils peuvent contenir seulement du texte ou d'autres éléments de niveau texte, et sont habituellement affichés l'un après l'autre sur une ligne à l'intérieur du bloc qui les contient.
(Voir "The global structure of an HTML document")
L'élément
est le seul élément obligatoire d'un document HTML. Bien qu'il soit requis pour qu'un document soit valide, la plupart des navigateurs les plus populaires ne réagiront pas à son absence. Il est placé entre les balises . Tout ce qui est écrit entre l'ouverture et la fermeture des balises
sera affiché dans la barre de titre du navigateur de l'usager. L'élément title
ne peut apparaître qu'une seule fois dans le document HTML. Il sert généralement à identifier sommairement le contenu de la page. Il ne fait pas partie du contenu du document, mais est plutôt une propriété de celui-ci. Théoriquement, il n'y a pas de limite au nombre de caractères que peut contenir
, par contre les navigateurs en limitent généralement l'affichage. Également, aucune autre balise HTML n'y sera interprété.
La balise title
est généralement utilisée pour nommer un favoris lorsque celui-ci est ajouté par l'utilisateur. Les moteurs de recherche utilisent également le contenu de title
pour former le lien vers la page dans leurs résultats de recherche.
La balise
permet d'indiquer depuis quel site ou répertoire vous souhaitez partir. Pour cela vous devez indiquer le chemin absolu vers le répertoire cible. Par exemple, si vous êtes dans le dossier www et que vous indiquez dans votre code un chemin vers le fichier index.html, sans base, vous allez mener au chemin http://votresite.com/www/index.html
Cependant si vous indiquez une base, par exemple 'http://votresite.com/pages/', ce même lien va mener à http://votresite.com/pages/index.html
.
Syntaxe:
Cet élément spécifie les liens vers d'autres documents, comme les liens previous (précédent) et next (suivant), ou des versions alternatives versions [1]. Un en-tête HTML peut contenir un nombre quelconque d'éléments link. L'élément link a des attributs, mais pas de contenu. On l'utilise couramment pour créer des liens avec des feuilles de style externes, en utilisant la formulation suivante :
[2]
Cet élément permet d'inclure dans la page du code différent du HTML, tel que du JavaScript, pour offrir de nouvelles possibilités. Au cas où le navigateur d'un visiteur n'interpréterait pas le Javascript, le W3C recommande de mettre le script comme commentaire à l'intérieur des balises .
Synthaxe :
Le navigateur qui ne reconnait pas la balise ne l'affichera pas. Le code du script sera interprété comme un commentaire et donc pas affiché.
Ces balises permettent d'insérer dans la page des éléments qui seront affichés uniquement dans le cas où le navigateur n'interprète pas JavaScript.
Cet élément permet d'inclure des informations de style au format CSS.
Permet l'insertion d'un objet en précisant sa nature par l'attribut type
. Il peut s'agir d'un Applet Java, d'une Application Flash, d'une video, d'un son...
Cet élément peut être utilisé pour spécifier l’auteur, la date de publication, la date d’expiration, la description de page, les mots-clés et tout autre métadonnée qui n’est pas fournie à travers les autres éléments et attributs d’en-tête (head
). En raison de leur caractère générique, les éléments meta spécifient key-value pairs (à traduire).
Dans un formulaire, les éléments meta peuvent spécifier les en-têtes HTTP qui doivent être envoyés avant le contenu réel quand la page HTML est servie d’un serveur web au client. Par exemple :
Cet exemple spécifie que la page doit être servie avec un en-tête HTTP appelé 'foo' qui a une valeur 'bar'.
Dans le formulaire général, un métaélément spécifie le nom (name
) et les attributs de contenu (content
) associés qui décrivent des aspects de la page HTML. Afin d’éviter d’éventuelles ambiguïtés, un troisième attribut optionnel scheme
peut être fourni pour spécifier un cadre sémantique qui définit la signification de la clé et sa valeur. Par exemple:
Dans cet exemple, le meta
élément est identifié comme :
Pour plus d’information sur l’utilisation du métaélément dans HTML, voir la spécification W3C.