Enola Gay - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

L'équipage de l'Enola Gay avec le pilote Paul Tibbets au milieu

Enola Gay est le nom de l'avion Boeing B-29 Superfortress qui largua sur la ville de Hiroshima le 6 août 1945 la première Bombe A utilisée comme arme de guerre : Little Boy, lors de la mission Dimples 82.

Enola Gay était un B-29-45-MO de l'U.S. Army Air Force's 509th Composite Group construit par l'usine Glenn L. Martin d'Omaha, numéro de série 44-86292. Il avait pris son envol pour Hiroshima depuis Tinian, l'une des îles Mariannes. Le pilote de l'avion, le Colonel Paul Tibbets, l'avait baptisé ainsi en hommage à sa mère, Enola Gay Hazard Tibbets, pour que l'avion soit « sous une bonne étoile » (dixit Tibbets).

Trois jours après, Bockscar, un autre B-29 piloté par le major Charles Sweeney, largua une bombe A au plutonium surnommée Fat Man sur Nagasaki. Suite à des problèmes techniques, Sweeney dût laisser son appareil habituel, le Great Artiste, pour emprunter celui habituellement piloté par Frederick Bock. Little Boy et Fat Man sont à ce jour les seules armes nucléaires à avoir été utilisées en temps de guerre sur des populations civiles. Enola Gay sera également déployé durant le raid sur Nagasaki avec George William Marquadt aux commandes. Sa mission durant cette seconde attaque sera la reconnaissance météorologique au-dessus de Kokura, cible principale dont la couverture nuageuse empêcha le bombardement.

Le 509th existe toujours aujourd'hui dans l'US Air Force. Basé à Whiteman AFB, Missouri, le 509th Bomb Wing met en œuvre le bombardier furtif B-2A Spirit.

Préparatifs du bombardement

Deux heures après la réussite de l'essai Trinity, les bombes Fat Man et Little Boy prirent le départ depuis San Francisco en direction de Tinian à bord du croiseur USS Indianapolis. Les Américains avaient prévu deux attaques si la première ne s'avérait pas suffisante. Le 26 juillet 1945, elles arrivèrent sur la base américaine.

Little Boy fut installée dans le B-29 mais ne fut pas armée comme cela était initialement prévu. On craignait en effet que le B-29 s'écrase et que la bombe se déclenche accidentellement, pulvérisant immédiatement l'île. Les accidents avec ces bombardiers étaient courants et les militaires ne voulaient pas prendre ce risque. Il fut décidé que l'armement se ferait après le décollage, une des phases les plus délicates de la mission. L'équipe s'entraîna sans relâche pour peaufiner la mission et plus particulièrement le capitaine William Parsons qui était chargé d'armer la bombe en vol avec toutes les responsabilités que cela impliquait.

Tibbets décida ensuite de nommer le B-29 avec un nom unique, celui de sa mère. Peu avant le décollage, des journalistes s'étaient amassés autour du bombardier pour immortaliser l'évènement.

L'équipage

Les trois derniers membres de l'équipage d'Enola Gay. De gauche à droite : Morris Jeppson, Paul Tibbets et Theodore Van Kirk le 23 octobre 2004.

À son bord, Enola Gay comptait 12 hommes :

  • Colonel Paul Tibbets (pilote), décédé le 1er novembre 2007.
  • Capitaine Robert Lewis (copilote), décédé le 18 juin 1983.
  • Major Thomas Ferebee (bombardier), décédé le 16 mars 2000.
  • Capitaine Theodore « Dutch » Van Kirk (navigateur)
  • Lieutenant Jacob Beser (contre-mesures), il sera le seul homme à naviguer sur les deux B-29 utilisés pour larguer les bombes atomiques, décédé le 16 juin 1992.
  • Capitaine de l'US Navy William Sterling « Deak » Parsons (armement bombe), décédé le 5 décembre 1953.
  • Second Lieutenant Morris R. Jeppson (assistant armement bombe)
  • Sergent Joe Stiborik (radar), décédé le 30 juin 1984.
  • Sergent George R. Caron (mitrailleuse arrière). C'est grâce à lui qu'il existe des photos du champignon nucléaire ; il fut le seul dans l'appareil à voir celui-ci se former, décédé le 3 juin 1995.
  • Sergent Robert Shumard (assistant ingénieur de vol), décédé le 24 avril 1967.
  • Première Classe Richard Nelson (radio), décédé le 1er février 2003.
  • Sergent Technique Wyatt E. Duzenbury (assistant ingénieur de vol), décédé le 31 août 1992.
Page générée en 0.143 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise