Première classe
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Dans un moyen de transport (avion, train ou bateau), la première classe est la classe la plus confortable et celle offrant généralement le plus de prestations. En outre, l'ambiance y est feutrée, la fréquentation, élégante, et le calme y est préservé par une présence attentive du personnel de bord.

Transport aérien

Première classe (Dans un moyen de transport (avion, train ou bateau), la première classe est la classe la plus confortable et celle offrant généralement le plus de prestations. En outre, l'ambiance y est feutrée, la...) de Cathay Pacific à bord d'un Boeing 747-400 (Le Boeing 747-400 est actuellement le seul Boeing 747 en production et reste le plus gros avion commercial en service avant l'introduction de l'Airbus A380. La série -400 est la plus vendue et plus...)

Les fauteuils de la première classe d'un avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air, entraîné par un organe moteur (dans le cas d'un engin sans moteur, on parlera...) se trouvent généralement à l'avant de l'appareil et souvent sur le pont (Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours d'eau, voie de communication, vallée, etc.) en passant par-dessus cette...) supérieur des appareils à double pont tels que l'Airbus A380 (L'Airbus A380 est un avion de ligne civil très gros-porteur long-courrier quadriréacteur à double pont produit par Airbus, filiale d'EADS. Ses éléments...) ou le Boeing 747 (Le Boeing 747 est un avion de ligne construit par l'avionneur américain Boeing depuis 1968. Doté de quatre turboréacteurs, il offre une capacité maximale...). Ces fauteuils sont toujours plus larges qu'en classe économique et qu'en classe affaires (La classe affaires ou business class (emprunt à l'anglais), parfois appelée classe "club" est une classe du transport aérien de passagers. Elle est située, en termes de confort, au-dessus de la...) et les passagers disposent de beaucoup d'espace pour les jambes. Les passagers de première classe embarquent généralement les premiers, avant les passagers des autres classes, et disposent souvent de luxueux salons qui leur sont réservés. Les délais d'enregistrement et d'embarquement, ainsi que le poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du...) maximal des bagages autorisés, sont également moins contraignants. Désormais, si l'appareil est distant de l'aérogare, le pré-acheminement des passagers de première classe ne s'effectue plus en en aéro-bus mais en limousine privée. A bord, le service est d'une très haute qualité: personnel trié sur le volet, tables nappées dressées pour les repas, fleurs fraîches, repas à la carte, vins français. La nuit, les fauteuils deviennent couchettes.

Très peu de compagnies aériennes proposent des vols uniquement en première classe. Un exemple le plus célèbre est le Concorde (Le Concorde est un avion de transport supersonique construit par l’association de Sud-Aviation (devenue par la suite l’Aérospatiale après sa fusion avec Nord-Aviation et la SEREB) et de la British Aircraft...), utilisé par Air France (Air France (officiellement Société Air France) (IATA : AF • OACI : AFR • indicatif radio : AIRFRANS) est la principale...) et British Airways (British Airways (code AITA : BA; code OACI : BAW) est la compagnie aérienne nationale du Royaume-Uni. Elle opère des vols domestiques et internationaux depuis son hub principal...) sur des vols transatlantiques. Les fauteuils, faute de place, étaient plus rapprochés et moins larges que sur un Boeing (Boeing (nom officiel en anglais The Boeing Company) est l'un des plus grands constructeurs aéronautiques et aérospatiaux au monde. Son siège social est...) 747, mais le service, la qualité exceptionnelle de la restauration et surtout la vitesse (On distingue :) et le gain de temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) justifiaient la classe et le prix du billet. Les places sur le Concorde étaient facturées avec un supplément dit "supersonique (Supersonique signifie « supérieur à la vitesse du son ».)" sur le prix normal de la première classe proposée par les deux compagnies exploitantes. Le nouvel Airbus (Airbus est un constructeur aéronautique européen et également un acteur majeur dans la construction aéronautique mondiale. Filiale à 100 % du groupe industriel EADS, il conçoit, développe,...) A380 (L'Airbus A380 est un avion civil quadriréacteur long-courrier construit par Airbus en Allemagne, Espagne, France et Royaume-Uni et assemblé à Toulouse.), mis en service commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.) récemment, propose, en première classe, des aménagements d'un luxe encore jamais vu, dont des suites, avec de vrais lits.

Transport maritime

Les paquebots de ligne proposent généralement une première classe (appelée aussi « classe cabine ») et une seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps. La seconde d'arc est une mesure...). À bord du transatlantique Queen Mary 2 (Le RMS Queen Mary 2 (« QM2 ») est un paquebot transatlantique britannique de la Cunard construit en France et mis en service en 2004 pour assurer la...), effectuant la liaison régulière Europe-Amérique du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.), il y a une « première classe unique » et différents niveaux de cabines (Luxe, Grand Luxe, Suites) correspondant à des catégories de restaurants. Sur les transbordeurs et catamarans géants franchissant le pas de Calais, il y a une classe unique mais aussi un « salon de luxe » accessible contre supplément, assimilable, de fait, à une première classe. Sur les navires de croisière, il n'y a pas, à proprement parler de système de classes, mais plutôt des paquebots de luxe et d'autres de catégorie ordinaire. Certaines cabines dites « de première classe » sont toutefois plus spacieuses et l'enregistrement, l'embarquement et le débarquement des passagers sont effectués à part.

Transport ferroviaire

Première classe sur un train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs...) de la ligne Bluebell Railway.

La première classe, en train, propose un confort raffiné: larges fauteuils en tissu ou en cuir, moquette (La moquette ou tapis mur à mur (qc) était à l'origine une etoffe à trame et chaîne en fil mais veloutée de laine. En 1650 on la nommait "moucade" mot d'origine inconnue qui...) épaisse, ambiance feutrée, soit en voitures (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou...) à compartiments, soit en voitures-salons. En France, de jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure locale) et sa durée...), la première classe, sur TGV (Le TGV est une rame automotrice électrique d'origine française apte à circuler à des vitesses supérieures à 320 km/h en exploitation, mise au point par la SNCF et...) et Téoz, offre des aménagements de haute qualité (voitures réservées aux voyageurs d'affaires, accès à des salons d'attente, parfois journaux et service de restauration à la place inclus dans le prix du billet). La nuit, les voitures-lits (en France uniquement sur l'international) disposent de luxueuses cabines individuelles ou doubles, parfois avec sanitaires privés. Les couchettes 1ère classe (en parcours intérieur à bord des Lunéa) proposent, quant à elles, des compartiments pour une à quatre personnes maximum, très confortables.

Page générée en 0.134 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique