Plutonium - Définition et Explications

Pu

Uqq
Table complète • Table étendue
Informations générales
Nom, Symbole, Numéro Plutonium (Le plutonium est un métal lourd de symbole chimique Pu et de numéro atomique 94,...), Pu, 94
Série chimique Actinides
Groupe, Période, Bloc L/A, 7, f
Masse volumique (La masse volumique est une grandeur physique qui caractérise la masse d'un matériau par...) 19 816 kg·m-3
Couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes...) blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir...) argenté
N° CAS 7440-07-5
Masse atomique (La masse atomique (ou masse molaire atomique) d'un isotope d'un élément chimique est la masse...) 244,06 u
Rayon atomique (Le rayon atomique d'un élément chimique est une mesure de la taille de ses atomes,...) 159 pm
Rayon de covalence (En chimie, le rayon de covalence correspond à la moitié de la distance entre deux noyaux...) 1,87 ± 0,01 Å
Configuration électronique (En physique des particules comme en chimie quantique, la configuration électronique est la...) [Rn] 5f6 7s2

Électrons par niveau d'énergie 2, 8, 18, 32, 24, 8, 2
État(s) d'oxydation 6, 5, 4, 3
Oxyde (Un oxyde est un composé de l'oxygène avec un élément moins...) amphotère
Structure cristalline monoclinique
État ordinaire solide
Point de fusion (Le point de fusion' ou la température de fusion d'un corps représente la température...) 640 °C
Point (Graphie) d'ébullition (L’ébullition est la formation de bulles lors d’un changement violent d’un corps...) 3 228 °C
Énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...) de fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état...) 2,84 kJ·mol-1
Énergie de vaporisation 344 kJ·mol-1
Volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension...) molaire 12,29×10-6 m3·mol-1
Pression de vapeur (La pression de vapeur est la pression partielle de la vapeur d'un corps présent également sous...) 1 Pa
1 483 °C)
Vitesse (On distingue :) du son 2 260 m·s-1 à 20 °C
Chaleur massique (La chaleur massique (symbole c ou s), qu'il convient d'appeler capacité thermique massique[1] est...) 35,5 J·kg-1·K-1
Conductivité électrique (La conductivité électrique est l'aptitude d'un matériau à laisser les charges électriques se...) 685×106 S·m-1
Conductivité thermique (La conductivité thermique est une grandeur physique caractérisant le comportement des...) 6,74 W·m-1·K-1
Énergies d'ionisation (L'ionisation est l'action qui consiste à enlever ou ajouter des charges à un atome ou une...)
238Pu {syn.} 87,75 a α

244Pu {syn.} 80,8×106 a α
4,666
240U
PF

Le plutonium est un métal lourd (La notion d'élément-traces métalliques, ou ETM (anciennement métaux lourds), est actuellement...) de symbole chimique Pu et de numéro atomique (Le numéro atomique (Z) est le terme employé en chimie et en physique pour représenter le nombre...) 94, très dense — approximativement 1,74 fois plus lourd que le plomb (Le plomb est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole Pb et...) — radioactif et toxique, découvert aux États-Unis par Glenn T. Seaborg, Edwin M. McMillan, J. W. Kennedy et A. C. Wahl en 1940.

Il est produit dans le cœur des réacteurs nucléaires : sous l'effet du flux (Le mot flux (du latin fluxus, écoulement) désigne en général un ensemble d'éléments...) de neutrons, une partie de l'uranium (L'uranium est un élément chimique de symbole U et de numéro atomique 92. C'est un...) qui compose le combustible (Un combustible est une matière qui, en présence d'oxygène et d'énergie, peut se...) nucléaire (Le terme d'énergie nucléaire recouvre deux sens selon le contexte :) se transforme par capture (Une capture, dans le domaine de l'astronautique, est un processus par lequel un objet céleste, qui...) neutronique.

De même que l'uranium 235, le Plutonium 239 (Le plutonium 239, noté 239Pu, est l'isotope du plutonium dont le nombre de masse est égal...) est une matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses...) fissible par des neutrons thermiques, qui est utilisée dans la fabrication d'armes nucléaires et la production d'énergie dans certaines centrales nucléaires. Son isotope (Le noyau d'un atome est constitué en première approche de protons et de neutrons. En physique...) 238, très fortement radioactif, sert également à l'élaboration de générateurs thermoélectriques à radioisotope (Les radioisotopes, radionucléides ou radioéléments, contraction de...).

C'est un cœur de plutonium qui a servi pour réaliser la première explosion atomique (Une explosion atomique ou explosion nucléaire est le résultat de l'explosion d'une bombe...), l'essai Trinity, ainsi que Fat Man, la deuxième (et à ce jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) dernière) utilisation opérationnelle d'une bombe atomique sur Nagasaki (la bombe Little Boy larguée sur Hiroshima avait un cœur en uranium enrichi).

Page générée en 0.072 seconde(s) - site hébergé chez Contabo