Famille de polices (CSS) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Autres propriétés qui influencent la sélection de police d’écriture

Toutes les propriétés qui permettent de déterminer la police d’écriture utilisée pour le rendu effectif du texte ne sont pas indiquées par la seule indication de la famille de polices en CSS. D’autres aspects sont contrôlés séparément :

Style de police

Le style d’orientation des polices (normal pour les caractères droits ou « romains », italic ou oblique pour les caractères « penchés ») est indiqué séparément de la famille de polices par la propriété CSS font-style:. Ce style intervient en premier lieu pour sélectionner la police qui sera utilisée parmi celles candidates qui existent au sein d’une même famille de polices.

Cette propriété de style est utilisée indirectement en HTML avec la valeur font-style: italic par le balisage du texte avec les éléments cite (citation dans un paragraphe), address (indication d’une adresse postale), var (désignation symbolique d’une valeur variable), em (pour emphasize : mise en valeur) et i (pour italic : italique), selon les pratiques les plus courantes au sein des navigateurs, mais cette indication de style est modifiable dans une feuille de style séparée du document.

Variante de minuscules

Des familles de polices comprennent plusieurs variantes pour les lettres minuscules, permettant par exemple leur rendu en petites capitales. Les fichiers de polices numériques comprennent incluent souvent ces variantes sans leur assigner de nom de famille spécifique car ces variantes ne concernent qu’une partie du jeu de caractères que ces polices supportent en plusieurs variantes, mais les fichiers de polices peuvent aussi exister en variantes séparées au sein de la même famille. CSS définit la propriété font-variant permettant de sélectionner la variante normal ou smallcaps (petites capitales) à utiliser.

Graisse

La graisse des polices d’écriture utilisées n’est pas déterminée par l’indication des familles de polices, mais se définit séparément en CSS par la propriété font-weight: qui peut prendre des valeurs numériques entre 100 et 900, ou symboliques :

  • font-weight: normal (équivalent à font-weight: 400) pour la graisse normale ; les navigateurs utilisent parmi les polices candidates celle qui indique la valeur de graisse la plus approchante.
  • font-weight: bold (équivalent à font-weight: 700) pour le style gras usuel.
  • font-weight: bolder pour un niveau de graisse plus important, si disponible (sans jamais pouvoir excéder la valeur 900).
  • font-weight: lighter pour un niveau de graisse moins important (caractères dits « légers »), si disponible (sans jamais pouvoir devenir inférieur à 100).

Cette propriété de style est utilisée indirectement en HTML avec la valeur font-weight: bolder par le balisage du texte avec les éléments strong (marque d’insistance sur un passage de texte important) et b (pour bold : gras), ainsi que par les balises de cellules d’entête de tableau (th pour table cell header : cellule d’entête) et les balises de titres de section (h1, ..., h1, pour heading : titre de section), selon les pratiques les plus courantes au sein des navigateurs, mais cette indication de style est modifiable dans une feuille de style séparée du document.

Les familles de polices fantaisie ou décoratives « ultragrasses » (telles que celles citées ci-dessus) ont souvent par elles-mêmes un niveau de graisse élevé qui supporte mal un engraissement supplémentaire au delà de la graisse normale, car cela nuit à la lisibilité de leurs traits qui alors se confondent, notamment si l’engraissement est produit artificiellement par le moteur de rendu par une surimpression simplement décalée horizontalement. Ces polices existent en tant que famille de police séparée en raison de limitation au sein des moteurs de rendu (qui souvent ne reconnaissent que deux niveaux de graisse : normal et bold) pour les classer parmi les autres polices composant leur famille de base et obtenir le niveau de graisse voulu.

Corps

Le corps des caractères est la propriété de style qui influence le moins la sélection de la police d’écriture finalement utilisée pour le rendu du texte. Elle s’indique avec la propriété font-size: en CSS (ou indirectement avec l’attribut size de la balise dépréciée font en HTML).

Ce critère qui était déterminant pour sélectionner les anciennes polices bitmap (qui sont encore utilisées pour un rendu dans sur des dispositifs matériels ou logiciels simples), afin de préserver la lisibilité du texte, l’est beaucoup moins avec les polices vectorielles utilisées par les moteurs de rendu graphique actuels.

En revanche le corps influence légèrement les dimensions relatives des glyphes qui seront rendus : l’ajustement de taille des œils de glyphes n’est pas complètement proportionnel au corps indiqué et des substitutions de polices (ou des simplifications ou altérations visuelles de glyphes) peuvent avoir lieu à des corps différents.

Polices par défaut ou supplémentaires du moteur de rendu

Le moteur de rendu influence directement le choix de de la police d’écriture qui sera finalement utilisé, si les caractères à afficher ne sont supportés par aucune des polices indiquées dans la famille de polices. Dans certains cas, les polices génériques ne suffisent pas à trouver une police appropriée permettant d’afficher les caractères demandés, car elles se limitent souvent à définir une police appropriée uniquement pour certaines écritures alphabétiques (latine, grecque, cyrillique), lesquelles peuvent être configurées dans les paramètres personnalisables du moteur (dans les options de polices du navigateur internet par exemple). Si le moteur de rendu s’arrête là, il affichera les caractères manquants sous forme de point d’interrogation ou de rectangle, sélectionné dans la première police listée dans la famille de polices indiquée dans la feuille de style CSS.

Mais des moteurs de rendus plus intelligents peuvent aussi tenter de rechercher d’autres polices capables d’afficher ces caractères et procéder à des substitutions de polices supplémentaires n’entrant dans aucune des cinq familles de polices génériques standards, simplement en identifiant le système d’écriture (voire la langue si elle est déterminée) utilisé dans le texte codé (à partir des propriétés Unicode des caractères codés dans le texte). Certains moteurs de rendus permettent alors de définir les polices préférées pour chaque système d’écriture (éventuellement aussi en fonction de la langue si elle peut influer, notamment pour les sinogrammes), et de préciser encore une autre police par défaut (police dite « Unicode ») pour les systèmes d’écritures non encore définis parmi les autres paramètres.

Et si aucune police ne peut être trouvée par ce moyen, le moteur peut aussi tenter d’afficher un glyphe par défaut permettant d’identifier le caractère manquant ou le système d’écriture auquel il appartient (depuis une police interne, dite de « fallback »), grâce aux propriétés Unicode des points de code concernés trouvés dans le texte, plutôt qu’un simple point d’interrogation ou un rectangle.

Page générée en 0.098 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise