Les premiers symptômes peuvent se déclarer environ 3 à 6 jours après la piqûre de tique initiale, bien que la période d'incubation puisse atteindre jusqu'à 20 jours. Les patients présentent habituellement une maladie et une fièvre biphasique avec des symptômes qui peuvent persister pendant trois jours, diminuer, et puis réapparaître pour un autre épisode de 1 à 3 jours. Le virus a la capacité de vivre dans le courant sanguin pendant 120 jours au maximum ; donc tout contact avec le malade sans précautions appropriées et tout don de sang sont interdits.
Les symptômes initiaux sont : la fièvre, frissons, maux de tête, douleurs derrière les yeux, photophobie, douleur musculaires, malaise général, douleurs abdominales, nausées, vomissements ainsi qu'une éruption érythémateuse ou papuleuse. [5] pendant la deuxième phase de l’infection virale une fièvre élevée peut réapparaître avec une recrudescence des symptômes. La CTF peut être très grave lorsqu’elle atteint des enfants et nécessite parfois l'hospitalisation. Les complications possibles de cette maladie sont la méningite aseptique, l'encéphalite, et la fièvre hémorragique mais elles sont rares.
La CTF est une maladie saisonnière, la plupart du temps elle se produit aux Etats-Unis dans la région des montagnes rocheuses et habituellement à des altitudes de 4.000 à 10.000 pieds. les patients [6] atteints de CTF sont la plupart du temps des campeurs et des hommes jeunes , qui ont été très probablement piqués en raison de leurs activités professionnelles.
Pour éviter les piqûres et l'infection par les tiques, les experts conseillent les précautions suivantes:
On pense que le fait d’avoir contracté le virus de la CTF confère une immunité durable contre une réinfection. Cependant il est toujours sage de prendre des précautions et d’essayer d’éviter les piqures de tiques. [8]
Les tiques devraient être enlevés rapidement et soigneusement avec des pinces brucelles et en appliquant une traction régulière et douce. le corps de la tique ne devrait pas être écrasé au moment de l’extraction et les brucelles devraient être placées aussi près de la peau que possible pour éviter de laisser des morceaux de la mandibule de la tique dans la peau. Les tiques ne devraient pas être extraites à main nue. Les mains devraient être protégées par des gants et/ou une étoffe et être soigneusement lavées à l'eau et au savon après l’opération. Cette manoeuvre devrait être exécutée avec le plus grand soin.