Geneviève Azam, née en 1953, est maître de conférence en économie et chercheuse à l'Université Toulouse II. Elle est par ailleurs militante écologiste et altermondialiste au sein de l'organisation Attac France. Elle participe régulièrement à la chronique « à contre-courant » de l'hebdomadaire Politis.
Après avoir obtenu l'agrégation de sciences sociales, Geneviève Azam est devenue enseignante-chercheuse à l'Université de Toulouse II. Elle a produit dans le cadre du GRESOC une thèse en sciences économiques qu'elle a soutenue en 2001 : De l’Économie Sociale au Tiers-Secteur - Les théories économiques à l’épreuve de la coordination marchande.
Geneviève Azam a participé à la fondation du comité local Attac de Toulouse dont elle a été présidente de 1999 à 2004. Elle est devenue membre du conseil scientifique d'ATTAC France en 2003. Elle y a monté un groupe de critique des idéologies économiques fondées sur le risque et en est devenue vice-présidente en 2005 (en parallèle avec deux autres vice-présidents, Jacques Cossart et Gérard Gourguechon). Elle a animé de nombreuses réunions de critique du projet de Constitution européenne soumis à référendum en France en 2005 et a, en particulier, débattu à Toulouse avec Alain Lipietz, qui défendait le bien-fondé du projet de constitution, lors d'une conférence-débat publique.
Elle a été élue au conseil d'administration d'Attac en juin 2006 puis, après l'invalidation de cette élection pour fraude (références?), y a été réélue en décembre 2006. Elle anime le groupe Écologie-Société dans le cadre du conseil scientifique, groupe qui cherche à promouvoir des relations entre les mouvements sociaux et les organisations écologiques.
Sur le plan écologique, Geneviève Azam a mené des débats et de nombreuses actions de dénonciation de la culture des OGM en plein champ. Elle a notamment participé à de nombreuses actions soutenant les faucheurs volontaires avec l'association « Alternative en Midi-Pyrénées » en s'appuyant sur ses travaux concernant la privatisation du vivant.
Geneviève Azam est une des animatrices du site alternatif et écologiste « Associations solidaires de l'Yonne (89) ». Elle y publie régulièrement des articles de fond.
Pendant le mouvement des mois de mai et juin 2003 contre la loi Fillon sur les retraites, Geneviève Azam a multiplié les conférences à l'Université Toulouse-Le Mirail explicitant et rappelant les enjeux de ces réformes. De même, à l'occasion de luttes comme celle de Rangueil en 2006, elle a participé à l'animation des réunions en expliquant les formes de la « Dérégulation du droit du travail : vers la précarisation généralisée ? ». Au cours du printemps 2009, alors que les milieux universitaire et de la recherche en France s’élèvent très majoritairement contre le contenu des réformes menées par Valérie Pécresse (Loi LRU, masterisation des concours d’enseignement), Geneviève Azam a tenu une conférence à l'Université de Toulouse 2 le Mirail analysant le processus de Bologne et la stratégie de Lisbonne au prisme des logiques néolibérales (voir Mouvements universitaires de 2007-2009 en France).
Geneviève Azam est chercheuse dans une équipe d'accueil (EA804) de l'Université de Toulouse II le Mirail, le GRESOC (ou Groupe de recherches socio-économiques). Elle y est responsable de l’axe « Anthropologie de l’Économie » depuis septembre 2002.
Ses thèmes de travail portent en premier lieu sur des notions correspondants à des échanges non marchands tels que le don, la confiance et la réciprocité. Ses recherches portent également sur le développement durable, les droits de propriété intellectuelle et la privatisation du vivant. Elle a ainsi mis en place une série d’échanges universitaires autour du thème « Économie Solidaire-Économie Populaire », avec l’association brésilienne Unitravalho, qui regroupe 86 universités brésiliennes, et l’association Finansol.