Au niveau politique, l'île d'Irlande est partagée entre la République d'Irlande et l'Irlande du Nord depuis le traité anglo-irlandais de 1921.
Dans la République d'Irlande, d'un point de vue administratif, vingt des comtés possèdent une seule autorité administrative locale, alors que les six autres en ont plus d'une, ce qui fait au total 34 autorités au niveau du comté. Tipperary en possède deux, Tipperary du nord et Tipperary du sud. Les cités de Dublin, Cork, Limerick, Galway, et Waterford ont des conseils municipaux, et sont administrées séparément des comtés qui portent leurs noms. La partie restante du comté de Dublin est partagée entre les comtés de Dun Laoghaire-Rathdown, de Fingal et de Dublin Sud.
Les zones électorales en république d'Irlande, appelées selon la loi irlandaise « circonscriptions », correspondent en grande partie aux comtés. Rester lié au système des comtés est une considération obligatoire lors de la réorganisation des limites de circonscription.
En Irlande du Nord, en 1973, une réorganisation majeure du gouvernement local a remplacé les six comtés traditionnels et les comtés de borough (Belfast et Derry) par 26 districts à un seul niveau, qui, à part Fermanagh, ne respectent pas les frontières traditionnelles des comtés. En novembre 2005, des propositions furent faites pour réduire le nombre d'autorités locales à sept.
La population totale de l'île s'élève à environ 6 millions de personnes, qui sont concentrées sur la côte est, principalement autour de Dublin et de Belfast.