Géranium Herbe à Robert | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
![]() | |||||||||
Classification classique | |||||||||
Règne | Plantae | ||||||||
Division | Magnoliophyta | ||||||||
Classe | Magnoliopsida | ||||||||
Ordre | Geraniales | ||||||||
Famille | Geraniaceae | ||||||||
Genre | Geranium | ||||||||
Nom binominal | |||||||||
Geranium robertianum L., 1753 | |||||||||
Classification phylogénétique | |||||||||
Ordre | Geraniales | ||||||||
Famille | Geraniaceae | ||||||||
Références | |||||||||
![]() | |||||||||
| |||||||||
|
Le Géranium Herbe à Robert (Geranium robertianum),, est une plante (annuelle ou bisanuelle), du genre des Geranium et de la famille des Géraniacées. C'est une plante commune dans une grande partie des zones tempérées de l'hémisphère-Nord.
Elle est parfois utilisée comme ornementale, comme couvre sol.
Le Géranium Herbe à Robert est également appelé en français Herbe à Robert, Herbe rouge et aiguille Notre-Dame, en anglais Herb Robert et Herb Robin, en italien Erba roberta et Geranio di San Roberto, en espagnol Herba de sant Robert et Hieba de san Roberto, en allemand Roberts Strochschnabel, Ruprechts-Strochschnabel et Ruprechtskraut, en néerlandais Robertskuid.
C'est une plante herbacée de 10 cm à 50 cm de haut (20 à 40 cm le plus souvent). La tige, grêle, est rougeâtre, velue, renflée aux noeuds.
La feuille : Elle est très découpée, d'aspect palmatiséquée à 3 à 5 lobes (folioles) pennatifides. Elle a un long pétiole velu, souvent rougeâtre. le limbe est velu, vert à la face supérieure, vert grisâtre et tomenteux à la face inférieure. Certains spécimens sont rouges ou certaines feuilles virent au rouge à la fin de l'été, ou au début de l'automne.
La fleur : Elle a cinq pétales. Elle mesure de 1,5 à 2 cm de diamètre. Elle comprend un calice constitué par 5 sépales dressés, resserrés au sommet, mucronés, striés longitudinalement. Le style dépasse nettement le calice. Les pétales sont rose tirant parfois sur le violacé.
Les fleurs sont disposées par deux sur chaque pédoncule. Elles présentent souvent des rayures plus claires.
La paroi extérieure du pollen de Geranium robertianum L. est constituée d'une structures protéique inhabituelle. Elle est exclusivement formé d'ectexines, et ne possède pas la couche interne habituellement trouvée chez les pollens (couche d'endexine).
Le fruit : il est constitué par 5 carpelles ridés, dont les apex se détachent de l'axe central, de la base au sommet, en se recourbant.
L'herbe à Robert affectionne la proximité des habitations (les pieds de murs, certains vieux murs et murets) et les milieux légèrement anthropisés (bords des chemins, des haies et les bois..).
Ses populations peuvent être dense en milieux humifiés, frais et ensoleillés ou un peu plus secs, mais demi-ombrés. Dans les friches, sur sols remodelés ou sur les ruines, elle se comporte parfois comme une pionnière.
Elle est présente en Amérique et en Asie, dans toute l'Europe et pour la France dans tous les départements.