Plante herbacée

Une plante herbacée a au moins une de ces caractéristiques : fleur, feuille, rameau ou écaille verticullée, feuille réduite a des collerettes et placée les une au dessus des autre et sporanges groupés au sommet de la tige, une tige (La tige est chez les plantes à fleurs, l'axe, généralement aérien, qui prolonge la racine et porte les bourgeons et les feuilles. La tige se ramifie généralement en branches et rameaux formant l'appareil caulinaire.) feuilleté d'au moins 10 cm.

Par opposition à :

• Plante ligneuse (Une plante ligneuse est une plante qui fabrique de la lignine, molécule donnant à la plante sa solidité.), plante (Les plantes (Plantae Haeckel, 1866) sont des êtres pluricellulaires à la base de la chaîne alimentaire. Elles forment l'une des subdivisions (ou règne) des Eucaryotes. Elles...) fabriquant de la lignine.
  • Plante sans fleur (La fleur est constituée par l’ensemble des organes de la reproduction et des enveloppes qui les entourent chez les angiospermes (aussi...), sans tige, sans feuilles comprenant :
    • Les algues
    • Les lichens
  • Les plantes sans racines, sans fleurs, mais ayant en générale des tiges et des feuilles
    • Les mousses
    • Les hépatiques

Voir :

• Herbe (On appelle herbe, dans une acception large, toute plante annuelle ou vivace, non ligneuse, faisant partie des angiospermes (monocotylédones ou dicotylédones), de couleur...)
  • Morphologie végétale (La morphologie végétale est la partie de la botanique qui consiste à décrire les formes externes et les structures internes des plantes et de leurs organes.)