Plante herbacée

Une plante herbacée a au moins une de ces caractéristiques : fleur, feuille, rameau ou écaille verticullée, feuille réduite a des collerettes et placée les une au dessus des autre et sporanges groupés au sommet de la tige, une tige (La tige est chez les plantes à fleurs, l'axe, généralement aérien, qui prolonge la racine et porte les bourgeons et les feuilles. La tige se ramifie généralement en...) feuilleté d'au moins 10 cm.

Par opposition à :

• Plante ligneuse (Une plante ligneuse est une plante qui fabrique de la lignine, molécule donnant à la plante sa solidité.), plante (Les plantes (Plantae Haeckel, 1866) sont des êtres pluricellulaires à la base de la chaîne alimentaire. Elles forment l'une des subdivisions (ou règne) des Eucaryotes. Elles sont, avec les autres...) fabriquant de la lignine.
  • Plante sans fleur (La fleur est constituée par l’ensemble des organes de la reproduction et des enveloppes qui les entourent chez les angiospermes (aussi appelées plantes à fleurs). Après la pollinisation, la fleur...), sans tige, sans feuilles comprenant :
    • Les algues
    • Les lichens
  • Les plantes sans racines, sans fleurs, mais ayant en générale des tiges et des feuilles
    • Les mousses
    • Les hépatiques

Voir :

• Herbe (On appelle herbe, dans une acception large, toute plante annuelle ou vivace, non ligneuse, faisant partie des angiospermes (monocotylédones ou dicotylédones), de couleur verte ; dans une acception plus étroite, herbe...)
  • Morphologie végétale (La morphologie végétale est la partie de la botanique qui consiste à décrire les formes externes et les structures internes des plantes et de leurs organes.)