Les problèmes créés par les propriétaires privés touchèrent à leur fin en mars 2002 lorsque les insulaires réussirent, avec l'aide de subventions et de prêts de National Lottery et Highlands and Islands Enterprise, à acheter l'île pour quatre millions de livres sterling (dont 1 million en prêt à court terme). Ils sont donc maintenant propriétaires à travers une société fiduciaire appelée Isle of Gigha Heritage Trust. Le 15 mars, jour où l'achat fut effectué, est ainsi célébré dans l'île comme jour de l'indépendance. Les fonds pour rembourser le prêt furent principalement levés en vendant Achamore House, mais pas les jardins, à un homme d'affaire californien, Don Dennis. Ce dernier est maintenant en charge d'un commerce d'import d'essence de fleurs et gère une compagnie faisant des visites par bateau à partir de la maison, utilisée comme chambres d'hôtes. Des fonds de 200 000 £ furent levés par les insulaires à travers plusieurs projets de collecte de fonds, ce qui a permis au prêt d'être remboursé au Scottish Land Fund le 15 mars 2004.
Depuis le rachat par la communauté, plusieurs entreprises privées se développèrent sur Gigha, donnant ainsi un nouvel élan à l'économie locale. Une de ces entreprises, Boathouse Café Bar, a reçu plusieurs prix. Dans l'ensemble, la population de l'île et l'économie ont commencé à se remettre grâce à ces activités.
Gigha se trouve à 5 km de la côte du Kintyre. L'île est longue de 9,5 km dans une direction approximativement sud-nord, et jusqu'à 2,5 km de large. La superficie totale est de 14 km2, et l'altitude maximale est obtenue par Creag Bhàn à 100 m. La crête rocheuse centrale est composée d'amphibolite avec des intrusions de basalte.
Le principal village est Ardminish, sur la côte sud-est, et il offre un petit point d'ancrage dans la baie abritée d'Ardminish. Plus loin au nord se trouve la baie de Druimyeon et au-delà, les baies est et ouest de Tarbert qui se trouvent à cheval sur un petit isthme. Le climat est doux avec des heures d'ensoleillement et des températures minimales plus élevées que la moyenne de l'Écosse. La gelée du sol survient moins de jours que la moyenne d'Écosse. La pluviosité annuelle est généralement entre 1 000 millimètres et 1 290 millimètres.
L'île de Cara se trouve juste à proximité de la côte sud, la plus petite île Craro se trouve à l'ouest et Gigalum au nord-est. Un tombolo connecte Gigha à Eilean Garbh au nord-ouest. Au nord se trouvent les roches appelées An Dubh Sgeir (nom commun signifiant « rocher noir » et Gamhna Giogha. Le détroit de Gigha sépare Gigha et ses îles attenantes des terres du Kintyre.
À l'ouest et au nord-ouest respectivement se trouvent les deux grandes îles d'Islay et Jura. Au sud-ouest, se trouve l'île de Rathlin, à 10 km des côtes irlandaises qui peuvent être vues de Gigha les jours de beau temps. Entre Jura et Gigha se trouvent les rochers de Na Cuiltean et le phare de Skervuile. Entre Gigha et Port Ellen, sur l'île d'Islay, se trouve l'île de Texa. Eilean Mòr, la plus grande des Crowlin Islands, et l'île de Danna sont un peu plus au nord de la côte d'Argyll. Il y a également plusieurs petits rochers et récifs dans les mers autour de Gigha. Lorsqu'un touriste a demandé à Willie McSporran, un autochtone, s'il savait où se trouvaient tous les rochers, ce dernier a répondu : « non, mais je sais où ils ne se trouvent pas et ça me suffit ».