La structure hiérarchique des Goa'uld est fondée sur une société féodale, composée de « Grands Maîtres Goa'uld » qui détiennent le pouvoir. Les Goa'uld ont formé le Conseil des Grands Maîtres pour résister aux menaces extérieures, mais ils ne dirigent en aucun cas les autres Goa'uld (Anubis, Sokar, etc.), ceux-ci étant sans arrêt en conflit pour détenir plus de pouvoir que les autres et dominer la galaxie. Lorsque le Conseil des Grands Maîtres participe à un traité diplomatique (comme il en est question dans la saison 3, en incluant la Terre parmi les planètes protégées par les Asgard), les Grands Maîtres sont dans l'obligation de faire respecter ce traité par tous les Goa'uld.
Bien qu'un Goa'uld puisse théoriquement parasiter n'importe quelle forme vivante, le parasitage a de grandes chances d'échec pour un Goa'uld non mature. Un Goa'uld « naturel » a une chance sur deux environ de réussir à parasiter un Unas ou un humain. Pour remédier à ce problème, les larves Goa'uld s'habituent tout d'abord à leurs hôtes en vivant leurs premières années dans la poche ventrale des Jaffa. Les Jaffa sont des humains auxquels les Goa'uld ont installé une poche ventrale dans l'abdomen au cours d'une cérémonie rituelle, la Prim'tah. Une larve Goa'uld est ensuite placée dans la poche du Jaffa. Le Goa'uld améliore alors le métabolisme du Jaffa comme lors d'un parasitage normal, mais ne se fixe pas à la colonne vertébrale : le Goa'uld ne contrôle donc pas son hôte et est totalement dépendant du Jaffa. La larve augmente la force du Jaffa et peut guérir ses blessures, mais cela n'est pas aussi facile que lors d'une possession. Le Jaffa doit en effet se mettre en état de « kelnorim », une sorte de méditation.
Une fois les larves arrivées à l'âge adulte, elles doivent prendre possession d'un hôte, sous peine de mourir en causant d'atroces souffrances au Jaffa porteur. Les Goa'uld ne peuvent pas parasiter un Jaffa, ils doivent donc trouver un hôte non-Jaffa. Une fois sa larve enlevée, un Jaffa doit en recevoir une autre sous peine de mort puisque ce dernier ne possède plus de système immunitaire suite au parasitisme qu'a exercé la larve Goa'uld sur son hôte.
La trétonine peut remplacer le système immunitaire. Un Jaffa prenant de la trétonine peut donc se passer de larve Goa'uld pour survivre. Toutefois, la trétonine n'est pas acceptée par tous les corps. En effet, on a pu se rendre compte qu'une femme aperçue dans la saison 7 ne réagissait pas à la trétonine, elle est donc morte.
La langue parlée par les Goa'ulds et les Jaffas possède des similarités à plusieurs autres langues : égyptien ancien, dont l'alphabet est proche, au langage d'Abydos, ainsi qu'à la langue des Unas. Par exemple, le mot kek, signifiant « mort », est probablement originaire du mot unas keka. Cela tire probablement son origine dans le fait que les Unas furent les premiers hôtes des Goa'ulds. Fait intéressant, le mot onac signifie « dieu » pour les Goa'ulds et « ennemi » pour les Unas. Cette langue se lit de droite à gauche.
La langue goa'uld est très basique, et ne comporte pas de conjugaison, et très peu de pronoms personnels. Les mots peuvent, par ailleurs, énormément varier de sens selon le contexte. Parmi les principaux mots connus, peuvent être cités: