Grand Trianon - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Les jardins

Dès la construction du Trianon de porcelaine, Louis XIV fait appel au jardinier Michel II Le Bouteux. Les parterres fleuris de Le Bouteux sont ornés de plantes en pots, enterrées afin de pouvoir être changées tous les jours, créant un spectacle fleuri et embaumé permanent totalement unique. 96 000 plantes sont ainsi maintenues pour la variété du spectacle et l'agrément du Roi. Selon Gabriel, plus de 900 000 pots étaient utilisés ou en réserve.

Lors de la construction du Trianon de marbre, André Le Nôtre trace les jardins, préservant partiellement quelques parterres de Le Bouteux. Ils sont achevés, après sa mort en 1700, par Mansart qui les agrémente, entre autres en 1702, d’un buffet d’eau.

Les jardins du Grand Trianon sont des jardins à la française, ordonnés et géométriques. Ils couvrent actuellement 23 hectares, enclos de 2,2 km de murs. Ils sont un jardin en réduction, au dessin délicat, à l'intérieur du jardin de Versailles.

Contrairement au parc de Versailles, les jardins de Trianon n'ont conservé que très peu de jeux hydrauliques, à l'exception notable du buffet d'eau. Ils sont essentiellement, et c'est là leur principale caractéristique, un aménagement paysager formé d'allées, de végétation et de sculptures.
Comportant peu de structures artificielles, ils ont souffert beaucoup plus que les jardins de Versailles de l'abandon progressif et du manque d'entretien. La végétation domestiquée, qui les constituait, a repris ses droits et la tempête de 1999 a achevé de jeter à bas les rares vestiges des plantations initiales.
Leur récente restauration, qui se déroule depuis 2003, reconstitue, à partir des nombreux documents d'époque, la succession des salles, des chambres et des antichambres de verdure qui formaient le plan initial. Une multitude de formes géométriques: triangle, hémicycle, octogone, sont articulées entre elles par des allées bordées de charmilles.
La salle triangulaire, qui fut l'une des premières à être restaurée, comporte une double haie de charmilles entaillées de "fenêtres", offrant des vues variées sur les orangers en pots qui l'habillaient à la belle saison.
La reconstitution, soignée, ne donne cependant qu'une lointaine idée de la variété des paysages originaux. Il faut alors imaginer les multiples plantes fleuries en pots, les structures éphémères de toiles, les meubles et statues, transportés et installés pour la journée, qui habillaient les salles de verdure pour se faire une idée de ces pièces naturelles richement ornées.

Plan et architecture

Loggia du Grand Trianon
Loggia du Grand Trianon

Le Grand Trianon est de style classique français mêlé d'italianisme. L’ensemble des bâtiments, à dominante rose, est infiniment gracieux. On entre dans la cour par une grille basse: à droite, se trouve le bâtiment nord; à gauche, celui du midi. L'ensemble est couvert d’un toit plat masqué par une balustrade. Le matériau qui habille les murs est une pierre blonde, la pierre de Saint-Leu ; les pilastres sont en marbre incarnat de Caunes-Minervois (Languedoc). Au fond de la cour, une loggia soulignée par huit colonnes de marbre campan vert et rouge, relie les bâtiments du Nord et du Midi ; dessinée par Robert de Cotte et revue par Mansart, cette ouverture fut voulue dès l'origine par Louis XIV et prit, dès l'élaboration du projet, sa dénomination de "péristyle", bien qu'en termes d'architecture, cette appellation soit inappropriée. Entre 1687 et 1701, la loggia était fermée du côté de la cour par de hautes portes-fenêtres. La Cour des Offices se situe derrière l’aile du Midi. Le mur de gauche dissimule le Jardin du roi qui bordait l'appartement de Madame de Maintenon et le troisième appartement que Louis XIV occupa à Trianon à partir de 1703. L'aile du nord est prolongée par une aile perpendiculaire orientée est-ouest abritant une galerie. Enfin, une aile perpendiculaire faisant suite à celle de la galerie est appelée Trianon-sous-Bois et a subi un traitement architectural résolument différent du reste du bâtiment. Cette aile abritait une suite d'appartements.

Page générée en 0.091 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise