Robert de Cotte
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Robert de Cotte était un architecte français né en 1656 et mort le 15 juillet 1735. Il fut l'un des grands architectes français dans la lignée des Mansart (il était le beau-frère de Jules Hardouin-Mansart).

Né à Paris, Robert de Cotte (Robert de Cotte était un architecte français né en 1656 et mort le 15 juillet 1735. Il fut l'un des grands architectes français dans la lignée des Mansart (il était le beau-frère de Jules Hardouin-Mansart).) fut reçu en 1687 à l'Académie (Une académie est une assemblée de gens de lettres, de savants et/ou d'artistes reconnus par leurs pairs, qui a pour mission de veiller aux usages dans leurs disciplines respectives et de publier des ouvrages...) royale d'architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) et devint en 1708 Premier architecte (L'architecte est le professionnel du bâtiment dont la fonction est de concevoir et de diriger la réalisation d'une œuvre d'architecture pour le compte d'un propriétaire...) du Roi et directeur de l'Académie. C'est ainsi qu'il achève la chapelle (Une chapelle est un lieu de culte chrétien qui peut, selon le cas, constituer un édifice distinct ou être intégré dans un autre bâtiment.) du château de Versailles (Le château de Versailles fut la résidence des rois de France Louis XIV, Louis XV et Louis XVI. Résidence royale, ce monument compte parmi les plus...), inaugurée en 1710. C'était un grand constructeur, consulté par beaucoup d'architectes européenns (comme Johann Balthasar Neumann, pour la résidence (Le nom de résidence est donné à un ensemble de voies souvent qui forment une boucle ayant la particularité de desservir des mêmes logements appelées également résidence....) de Würzburg), mais également un grand décorateur, et ses bâtiments furent autant apprécié pour leur style que pour leur aménagements. Il a beaucoup contribué au rayonnement (Le rayonnement, synonyme de radiation en physique, désigne le processus d'émission ou de transmission d'énergie impliquant une particule porteuse.) de l'architecture française en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique, voire...), même si il ne se déplaçait que rarement en dehors de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les...). Une de ses grandes œuvres était le Palais des Thurn und Taxis en Allemagne, dont il dessina les plans, mais qui fut détruit lors de la Seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps. La...) Guerre mondiale.

Œuvres architecturales

  • Église (L'église peut être :) Saint Charles Borromée, Sedan, 1685
  • Hôtel (Un hôtel est un établissement offrant un service d’hébergement payant, généralement pour de courtes périodes. Dans sa définition de...) du Lude
  • Hôtel d'Estrées, n° 79 rue (La rue est un espace de circulation dans la ville qui dessert les logements et les lieux d'activité économique. Elle met en relation et structure les différents quartiers, s'inscrivant de ce fait...) de Grenelle, Paris (1710)
  • Transformations de l'hôtel de La Vrillière, rue de La Vrillière, Paris, pour le comte de Toulouse (1715)
  • Contributions à l'hôtel du Maine (1713-16)
  • Hôtel de Bourbon (1717)
  • Fontaine de la Samaritaine (La Samaritaine est un grand magasin situé en bords de Seine dans le 1er arrondissement de Paris, actuellement fermé en raison de travaux de mise...) sur le Pont Neuf (Le pont Neuf est, malgré son nom, le plus ancien pont de Paris qui traverse la Seine. Toujours intact, il fait l'objet d'un classement au titre des...)
  • Fontaine du château (Un château est à l'origine une construction médiévale destinée à protéger le seigneur et à symboliser son...) d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) du Palais-Royal (Le Palais-Royal est à l’origine un palais historique auquel a été adjoint un ensemble urbain, dans le premier arrondissement de Paris, au nord du palais du Louvre. Sa cour...) (1719)
  • Décoration pour le chœur de Notre-Dame
  • Château de Bonn
  • Château de Poppelsdorf
  • Château de Brühl
  • Château de Schleissheim, près de Munich
  • Plans du château de Rivoli, en Italie
  • Plans du pavillon de chasse de la Vénerie, près de Turin (Turin (Türìn en piémontais - Torino en italien) est une ville, chef-lieu de la province de même nom et capitale du Piémont en Italie.)
  • Restauration de l'Hôtel de ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m chacune, par...) de Lyon,
  • Aménagement de la place Bellecour
  • Palais épiscopal de Châlons-sur-Marne (1719-1720)
  • Palais épiscopal de Verdun
  • Palais épiscopal de Strasbourg
Page générée en 0.154 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique