Groupe Rhésus - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Nomenclature

En ce qui concerne les nomenclatures RH, il en existe trois, dont deux historiques, mais toujours utilisées.

La première, nomenclature Wiener, avec Rh pour les Rhésus positif standard D, rh pour les rhésus négatifs. R et r représentant les gènes (écrits en italique ou soulignés), Rh et rh les phénotypes (antigènes en caractères simples). Wiener pensait que ce système ne comportait qu'un gène, à un seul locus, avec plusieurs allèles.

La seconde, nomenclature de Fisher et Race, lors de la découverte des autres antigènes du système C, c, E et e. D correspondant à l'antigène Rh. Fisher (statisticien) et Race (immuno-hématologiste) raisonnaient sur trois gènes, à trois locus étroitement liés, avec 2 allèles chacun (D/d, C/c, E/e)

Nous avions donc la correspondance suivante entre les haplotypes des deux nomenclatures, avec leur fréquence génique constatée en France :

Positif standard, s'écrivant avec un R majuscule chez Wiener, et comportant D chez Fisher Race

R0 = Dce - 0.029

R1 = DCe - 0.425

R2 = DcE - 0.131

Rz = DCE - 0.004

Négatif standard (respectivement r et d minuscules)

r = dce - 0.390

r' = dCe - 0.013

r" = dcE - 0.006

ry = dCE - rarissime

et la correspondance suivante des phénotypes : pour le génotype Wiener R1/r, le génotype Fisher Race DCe/dce et les phénotypes correspondant Rh1rh' = DCcee. Inversement on remarquera qu'à un phénotype peuvent correspondre plusieurs génotypes possibles. Ainsi un sujet DCcEe peut avoir pour génotypes : DCe/DcE = R1/R2, DCE/Dce = Rz/R0, DCe/dcE = R1/r", DcE/dCe = R2/r, DCE/dce = Rz/r, Dce/dCE = R0/ry, alors qu'un sujet ddCcee ne peut être que de génotype dCe/dce = r'/r.

Troisième nomenclature actuelle (de Rosenfield au départ), numérique :

D = RH1, C = RH2, E = RH3, c=RH4, e = RH5, ... Cw = RH8 ...jusqu'à plus de 50.

Cette nomenclature ne préjuge pas de la génétique sous-jacente. Et nous savons maintenant qu'il y a deux locus avec le gène D ou d (gène d en fait inexistant) au premier locus, et le gène CE synthétisant une protéine avec les deux épitopes (C-c, E-e) au second locus. Ces deux gènes sont situés sur le chromosome n°1, en 1p36.2-p34.

Ainsi, un sujet Rh1rh' (Wiener) sera DCCee (Fisher Race) et RH(1,2,-3,-4,5) maintenant.

Ces trois nomenclatures sont toujours utilisées dans le milieu transfusionnel, selon les endroits et les us et coutumes locales. Il est plus simple de demander un "R1 petit r" qu'un "Grand D, grand C, petit c, petit e, petit e" ou qu'un "RH 1, 2, moins 3, 4, 5" plus facile à traiter en informatique qu'à dire. Bref, on pense en Fisher Race, on parle en Wiener (génotype probable) ou en numérique abrégé, en n'indiquant que les antigènes absents ("R1 petit r" peut aussi se dire "moins 3"), et on écrit en numérique.

Intérêt clinique

Cette découverte du système Rhésus a permis de rendre plus sûre la transfusion sanguine, de comprendre et de prévenir les incompatibilités fœto-maternelles de groupe sanguin au cours de la grossesse.

La règle est qu'on peut transfuser des produits sanguins rh - (qui ne contiennent pas l'antigène D ou RH1) à un individu Rh +, mais pas le contraire. L'individu rh- fabriquerait des anticorps anti-RH1 (D) destructeurs des globules rouges Rh+, ce qui provoquerait un accident transfusionnel lors d'une nouvelle transfusion incompatible.

Il existe un risque d'immunisation au cours de la grossesse d'une femme rh- par un fœtus Rh+ dans certaines circonstances:

Dans ces cas, la mère doit recevoir rapidement, dans les 48 heures (ou 72 heures au plus tard, l’efficacité diminuant rapidement au-delà) des immunoglobulines anti D (RH1) qui préviennent sa possible immunisation afin de pouvoir mener sans encombre une grossesse ultérieure. D’où le nom de prévention -de la maladie hémolytique du nouveau-né- donné à cette méthode. Les immunoglobulines anti-D entraînent d’une part la disparition rapide des globules rouges fœtaux de la circulation maternelle, par hémolyse intra ou extra-vasculaire, disparition qui peut être mise en évidence par le test de Kleihauer, et bloquent d’autre part la réponse immunitaire primaire. Ainsi, l'organisme de la mère ne garde pas la mémoire immunologique de son contact avec l’antigène RH1, D.

Maintenant que cette prévention est faite systématiquement à la naissance, et est même recommandée à la 28ème semaine de grossesse, nous observons beaucoup moins d'incompatibilités par anti-D. Mais nous observons toujours des incompatibilités par anti-c (donc chez des femmes Rhésus positif DCCee, accouchant d'un enfant hétérozygote DCcee) et anti Kell. D'où la règle transfusionnelle de respecter la totalité des phénotypes Rhésus et Kell pour la transfusion chez une fille ou une jeune femme.

Page générée en 0.318 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise