Habitat japonais - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Intérieur

Genkan

Le genkan est le vestibule, que l'on retrouve également à l'entrée des temples bouddhistes japonais, et où l'on retire ses chaussures avant d'entrer dans le logement.

Washitsu

Les washitsu sont des pièces de style japonais en tatami. Elles sont séparées par des portes coulissantes appelées shōji lorsqu'elles sont en papier (washi) et fusuma lorsqu'elles sont épaisses. Les pièces en tatami ont aussi fréquemment un tokonoma (床の間? alcôve décorative) qui ajoute un espace formel de décoration. On trouvait également autrefois des paravents, appelés byōbu. On peut y trouver un kotatsu (table basse chauffante) autour duquel on s'assoit sur des zabuton (coussins). Pour dormir, on déplace le kotatsu afin de pouvoir étaler les futons.

Cuisine

Salle de bain

La salle de bain typique japonaise est composée de deux pièces. Une pièce permet de se déshabiller et est souvent pourvue d'un lavabo. L'autre pièce comprend une baignoire profonde appelée o-furo (お風呂?). Les Japonais se lavent et se rincent en dehors de la baignoire qui peut ainsi rester propre plusieurs jours. L'eau est réchauffée avant chaque utilisation souvent à une température élevée.

Toilettes

Les toilettes japonaises sont toujours séparées de la salle de bain. Le modèle traditionnel consiste en de simples toilettes au-dessus desquelles on s'accroupit (sorte de toilettes turques inversées) ; il reste fréquent dans les toilettes publiques. Après la Seconde Guerre mondiale, le modèle moderne occidental des toilettes à chasse d'eau et des urinoirs a commencé à apparaître. Plus récemment sont apparues les toilettes à bidet, qui en 2004 étaient installées dans plus de la moitié des foyers japonais.

Bulle immobilière japonaise

De 1970-1985, les prix de l'immobilier à Tokyo sont montés un peu plus vite que l'inflation. A partir de 1985, lors de la bulle spéculative japonaise , les prix augmentent environ cinq fois plus vite que l'inflation. En 1990, la bulle éclate et les prix des terrains sont en moyenne divisés par quatre (-75%) jusqu'en 2004.

Page générée en 0.116 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise