Les développeurs ont annoncé que le jeu dispose d'une version améliorée du moteur de Halo 3. De nouvelles musiques ont également été composées. Au niveau du mode solo, le joueur a la possibilité de se balader dans New Mombasa pour rejoindre ses coéquipiers (5 au total) ce qui engendrera un niveau flash-back classique. Pour le multijoueurs, les possesseurs du jeu recevront 27 cartes dont 3 complètement nouvelles (les autres étant les packs de map payantes, gratuites ou se trouvant dans Halo 3).
Ces cartes seront données sous forme de deuxième CD "bonus" avec le mode multijoueur d'Halo 3. Il sera avec le CD d'Halo 3: ODST.
Un nouveau mode de jeu permettant jusqu'à 4 amis en mode "Online" ou "Local" (voir vidéo IGN) est disponble. Ce mode, nommé "Baptême du feu", ressemble beaucoup au mode "Horde" de Gears of War 2 ou au mode "Coopération" du jeu Starship Troopers. Vous devrez survivre à plusieurs vagues de monstres qui, petit à petit, deviendront de plus en plus puissantes (Grunts au début puis chef brutes, par exemple). À chaque vague, vous recevrez un "medi-kit" pour vous soigner (pas de vie qui se régénère : en effet, les soldats ne sont pas des Spartans et disposent de vies comme dans Halo, premier du nom. Leur "bouclier" qui est ici l'endurance sera caractérisé par une augmentation du sang sur l'HUD (l'écran)).