Halo 3: ODST - Définition

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Introduction

Halo 3: ODST
Éditeur Microsoft Games Studios
Développeur Bungie Studios

Date de sortie 22 septembre 2009
Genre FPS
Mode de jeu Solo, multijoueurs
Plate-forme Xbox 360
Média DVD
Contrôle Manette

Halo 3: ODST (d'abord titré Halo 3: Recon) est une préquelle du jeu de tir subjectif Halo 3. Le titre est développé par Bungie et édité par Microsoft Games Studios. Il a été dévoilé au cours du TGS 2008 et est actuellement disponible.

Notez que le sigle ODST (Orbital Drop Shock Trooper) fait référence à des unités d'élites de l'UNSC ; dans la version française du jeu ce sigle est traduit ASCO (AStro COmmando) et dans les livres TCAO (Troupes de Choc Aéroportées Orbitales).

Synopsis

L'action de Halo 3: ODST se déroule lors des évènements de Halo 2, dans la Nouvelle Mombassa après sa "destruction" lors du bond hyper-spatial du vaisseau du Prophète du Regret qui rasa la ville (voir Halo 2). Plus précisément, lorsque Spartan-117 se trouve sur le Halo Delta (ou Halo 05).

Le joueur incarne dans ce jeu une jeune recrue qui se fait larguer avec ses coéquipiers pour prendre d'assaut le vaisseau du Prophète. Malheureusement, celui-ci enclenche son saut hyper-spatial à cet instant. Une nacelle vient percuter celle de la recrue, empêchant celui-ci d'en conserver le contrôle ; lorsque la nacelle s'écrase dans les rues en contrebas, la recrue a perdu connaissance.

Il se réveille 6 heures plus tard, seul. Le joueur doit ensuite parcourir la ville en cherchant des indices lui permettant de comprendre ce qui est arrivé au reste de son escouade.

Système de jeu

Dans ce jeu de type FPS, vous incarnerez un Hell Jumper, plus précisément, une recrue. Il sera accompagné de 5 soldats de l'ASCO (ou de l'ODST en version originale). Comme le montre les vidéos présentées lors de l'E3 2009, le jeu est très proche des opus précédents, tant au niveau du gameplay qu'au niveau graphique. La principale différence tient dans le fait que le joueur n'incarne pas cette fois-ci un soldat SPARTAN ce qui le rendra plus vulnérable, moins rapide, etc.

Si nous regardons l'une des vidéos de IGN (Demo de Halo 3: ODST), nous apprenons que le personnage principal s'appelle "Rookie" ("Le bleu" en anglais). Il a la possibilité d'utiliser la "VNA" qui lui permettra de voir des choses que d'autres ne verraient pas dans la nuit (des personnages invisibles, des ennemis (tous deux seront entourés par une aura rouge lors de l'utilisation du gadget), les objets (aura bleu), les environnements (vision nocturne). Ce gadget est appelé "Visor" et avait déjà été vu dans d'autres vidéos, mais sans bien savoir avec précision ce que c'était.

Au lieu d'avoir "Cortana" comme I.A. qui nous aide, un autre personnage, le Surintendant, viendra nous guider dans la ville à travers des messages se trouvant dans les télévisions, les panneaux publicitaires... ou bien avec des messages pré-faits ("Attention, route bloquée" pour vous dire que des ennemis approche, faites attention).

Notre but sera de voyager librement à travers la ville et de découvrir où se trouvent nos compagnons d'armes (Mickey, Dutch, Buck, Romeo et Dare). Lorsque nous trouveront un indice, celui-ci nous guidera vers eux en voyageant quelques heures plus tôt afin de jouer l'ASCO qui aura un rapport avec l'indice (un flash-back). À la différence de votre personnage, la recrue que l'on joue obligatoirement de nuit, nous jouons cette fois-ci de jour. De plus, au travers la ville dévastée par la guerre, le joueur pourra découvrir des cache d'armes, utilisée par la Police ou l'Armée au cas ou une telle situation se produirait. Dans la relative sécurité qu'offre ces rateliers, Rookie pourra ramasser des armes plus lourdes, des munitions, des grenades, et plus rarement un Mangouste pour explorer la ville plus facilement.

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