Halo 3 - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Halo 3

Éditeur Microsoft Game Studios
Développeur Bungie Studios
Concepteur Jason Jones

Date de sortie États-Unis 25 septembre 2007
Europe 26 septembre 2007
Japon 27 septembre 2007
Genre FPS
Mode de jeu 1 à 4 en campagne
1 à 16 en multijoueur
Plate-forme Xbox 360
Média DVD
Contrôle Manette Xbox 360

Évaluation ESRB : M17+
PEGI : 16+
Moteur « Halo Engine » avec Havok

Halo 3 est un jeu de tir subjectif développé par Bungie Studios, sorti sur Xbox 360 en 2007. C'est le dernier jeu de la célèbre trilogie Halo après Halo: Combat Evolved et Halo 2, vendus à plus de huit millions d'exemplaires à travers le monde. Halo 3 a franchi le cap du milliard de matches joués sur le Xbox Live. Pour la petite histoire, le milliardième match s'est tenu le dimanche 1 mars 2009 à 03h36 du matin heure française sur le mode Infection et la carte Foundry. Le jeu bat ainsi nettement son grand frère Halo 2, qui en est "seulement" à 798 millions. Bungie a ensuite fait des calculs : ainsi, on apprend que cela représente 64 109 ans de temps de jeu cumulé .

Le mode en ligne d'Halo 3 a pour l'heure vu jouer 17 millions de joueurs depuis son lancement.

Trame

Univers

Se déroule en 2552 alors que l'humanité est entrée en guerre depuis plus de 30 ans avec des extra-terrestres appelés Covenants. L'action se déroule au début du jeu sur Terre puis sur l'Arche et enfin sur Halo 04 .

Personnages principaux

  • Spartan-117/le Major/Master Chief/ John-Spartan-117 : Personnage principal de la trilogie, il serait un des derniers Spartan encore vivant et le seul espoir de l'humanité... L'arrière de la boite du jeu nous précise qu'il est bien le dernier représentant de son unité, cependant, dans le livre "Opération First Strike", on apprend que plusieurs autres Spartans, Kelly, Linda, Fred et William sont encore en vie; pourtant, cette certitude est encore obscurcie par les évènements se déroulant avant Halo 3 et après Halo 2.

En bref, il est l'un des derniers espoirs de l'humanité, et possède quelque chose qu'aucune autre personne, militaire, Spartan n'a, il ne serait "ni le plus rapide, ni le plus fort ou le plus intelligent des Spartans" d'après le Docteur Halsey dans "La chute de Reach" mais le plus "chanceux". Même Cortana qui reste une IA très rationnelle trouve le major "noble" et pressent qu'il est un atout majeur dans la guerre contre les Covenants.

  • L'Arbiter : Elite haut gradé, il ne put assurer correctement la défense d'Halo, même s'il n'apparait pas dans les trois premiers livres de la série, des clins d'œil ont l'air d'être faits par l'auteur, notamment dans "Les Floods" où un Elite inconnu discute avec un prophète mineur lorsqu'un autre membre de sa race vient requérir une audience ; et aussi dans "Opération First Strike", lorsque le Prophète de la Vérité ordonne de mener le commandant de L'Ascendant Justice devant le conseil pour avoir laissé les humain capturer son vaisseau et l'utiliser pour porter un coup très dur aux Covenants, c'est ce même commandant qui plus tard, deviendra l'Arbiter.

Dans les jeux vidéo, l'Arbiter apparait dans Halo 2 où il est victime de Tartarus lors d'un "procès" covenant; il est accusé, marqué par la marque de la honte et voué à mourir mais les prophètes lui offrent une occasion de se racheter, pour ainsi dire : endosser l'armure antique de l'Arbiter, le "bras armé des prophètes" selon les dires d'un chef d'escouade covenant. L'Arbiter, qui est une coutume Elite très ancienne, consiste, pour un Sangheili haut gradé qui n'a pu accomplir sa mission convenablement, de porter l'antique armure d'Arbiter. Celui-ci est voué à mener des missions-suicides au cours desquelles il mourra assurément. La force naturelle de l'Arbiter, combinée à son armure, le rendent aussi dangereux que le Major. Dans Halo 3, l'Arbiter tient le rôle de coéquipier pour le Spartan 117, bien qu'il ne soit pas toujours présent dans les missions solo.

  • Cortana (IA) :IA chargée d'une mission spéciale avec le Major avant l'attaque de Reach, ensuite IA de Bord du Pillar of Autumn, Cortana est spécialisée dans le piratage et l'espionnage des systèmes informatiques. Principale aide du Major, elle est restée à bord du vaisseau amiral des Covenants Grande Bonté, sorte de ville artificielle.
  • Le Prophète de la Vérité : Chef Suprême des Covenants, le Prophète de la Vérité est persuadé qu'en activant les Halos à partir de l'Arche (Installation 00), titanesque installation artificielle qui réduit les Halos au stade de Légos, il engagera la Galaxie dans le "Grand Voyage", sorte d'illumination spirituelle qui n'est autre que la fin de toute vie de la Galaxie.
  • Le Fossoyeur : Sorte de Flood géant, le Fossoyeur est l'équivalent flood du Prophète de la Vérité ayant capturé le vaisseau amiral Grande Bonté, il se déplace en toute liberté dans la galaxie.
  • Le sergent Johnson : Survivant des deux campagnes Halo et Spartan I, le Sergent Johnson est certainement plus expérimenté que tous les soldats du UNSC, à l'exception du Major, et est le principal auxiliaire du Spartan, dont il est l'ami. Il est aussi à l'occasion le "garde du corps" du Commandant Miranda Keyes
  • Commandant Miranda Keyes : Commandant de la frégate du UNSC l'Aube (Dawn dans la version originale), Miranda Keyes a reçu la lourde tâche de coordonner les forces humaines, fonction qui témoigne de sa droiture.
  • 343 Guilty Spark (Monitor) : IA de l'installation 04, maintenant détruite, le Monitor a été conçu pour guider le Reclaimer (Dépositaire dans la traduction française) à travers la Bibliothèque pour y retrouver l'Index, sorte de clé de sécurité pour l'activation de Halo, et l'emmener ensuite à la Salle de Contrôle afin de vaincre une nouvelle fois les Floods.(il a la forme du symbole d'un précédent jeu de Bungie sorti durant les années 1990 maraton)

Scénario

Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
Page générée en 0.924 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise