Hétérogénéité des élèves - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

L’hétérogénéité des élèves est de nos jours au coeur du système éducatif. C'est sans doute un défi pour l’enseignant, seul face à un nombre important d’élèves, qu'il doit, selon les textes officiels, apprendre à gérer.

Définition

Ce qui est hétérogène est « ce qui est formé d’éléments de nature différente ». Etymologie : du grec « hétéros » (autre, différent) et « genos » (famille, race, peuple).
Chaque être humain, par sa personnalité et par l’éducation qu’il a reçu, possède un caractère, des savoirs, des facultés et des désirs qui le rendent unique. A l’image de la société, la classe d’école est par nature hétérogène. L’hétérogénéité prend plusieurs formes ; elle peut être celle :

  • des sexes, depuis trente ans dans le primaire, près de quarante dans le secondaire.
  • des âges, y compris au sein de la même année civile (différences de maturité notamment, entre les élèves nés en début d’année et ceux nés au dernier trimestre toujours les plus nombreux …).
  • des appétences scolaires et des motivations liées entre autres, aux espoirs placés dans l’école pour réaliser son projet personnel.
  • des compétences et savoir-faire dans les différents domaines de connaissance ainsi que dans les processus d’apprentissage.
  • des cultures et modes de vie en liaison avec les diverses représentations de la société générées par l’appartenance familiale et sociale.


Chaque classe constitue un univers singulier où les élèves entrent avec une maturité, mais aussi un niveau, un rythme, et des désirs différents. D’après les postulats de Burns :
Il n’y pas deux apprenants qui progressent à la même vitesse.
Il n’y pas deux apprenants qui soient prêts à apprendre en même temps.
Il n’y pas deux apprenants qui utilisent les mêmes techniques d’étude.
Il n’y pas deux apprenants qui résolvent les problèmes exactement de la même manière.
Il n’y pas deux apprenants qui possèdent le même répertoire de comportements.
Il n’y pas deux apprenants qui possèdent le même profil d’intérêt.
Il n’y pas deux apprenants qui soient motivés pour atteindre les mêmes buts.

Comment gérer l’hétérogénéité ?

Au sein de la classe

Pédagogie différenciée : c’est adapter les situations d’apprentissage de sorte qu’elles puissent être profitables aux élèves (Modèle cognitiviste : en fonction de la maturité des élèves).
Enseignement adapté au niveau des élèves : soit pour un élève seul, soit création de groupes de besoins.
Enseignement adapté au développement des élèves :

  • adaptation du rythme de travail (plus lent ou plus rapide) La quantité de travail diffère, et non la nature (risque : ne pas développer un rythme efficace de travail.)
  • Question de la maturité : zone proximale de développement (Vygotsky) et pré-requis nécessaires à l’apprentissage visé.

Enseignement adapté aux intérêts des élèves : motivation, apprentissage fonctionnel. Pédagogie de contrat et pédagogie de projet (risque : pas de motivation = pas d’apprentissage).

Enseignement adapté aux méthodes d’apprentissage : utiliser tous les supports nécessaires (visuel, oral, auditif) travail de groupe :

  • Création de groupes homogènes (groupes de besoin) qui ont un travail à faire, mais qui est différent selon le niveau. Mise en commun avec la formation d’un nouveau groupe: chaque élève explique aux autres membres du groupe ce qu’il a fait. Exposé oral à toute la classe.
  • Groupe hétérogène : privilégier le tutorat ou la discussion entre les élèves sur différentes procédures pour réinvestir des notions étudiées en classe.
  • PPRE : (Projet Personnalisé de Réussite Educative) contrat entre l’élève, l’enseignant

et les parents : l’élève s’engage , dans une durée donnée, à acquérir les compétences inscrites au contrat (de la maternelle au collège).

  • Aide Individualisée : cours de soutien pour les élèves volontaires
  • fiches relais : affichage de fiches du suivi pour les élèves. Tous les professeurs

peuvent s’investir et prendre connaissance des difficultés de leurs élèves. Difficulté pour les professeurs de lycée de connaître les élèves : leur parcours scolaire, leur établissement d’origine…

  • modules en lycée

En dehors de la classe

RASED : Réseau d’Aide Scolaire aux Elèves en Difficulté.
Parents : les mettre au courant de la situation de leur enfant pour qu’ils puissent s’impliquer.
Afev, accompagnement scolaire

Page générée en 0.070 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise