En 2005, des appareils sans aucune restriction inhérente à la protection de la copie furent produits et vendus librement. Il s'agit pour la plupart de filtres destinés à être installés sur le chemin du signal, entre le lecteur et la télévision, et capables de supprimer la protection HDCP du signal vidéo, permettant ainsi au film d'être affiché sur toute télévision incompatible avec HDCP, sans limite de résolution
Par ailleurs, plusieurs fabricants d'accessoires vidéo numérique ont mis sur le marché, des convertisseurs numérique/analogique Haute Définition, comme le boîtier HD Fury par exemple, permettant de contourner le "bridage" du HDCP tout en préservant une qualité d'affichage et une résolution très proche des signaux sources (HDMI vers xVGA, YUV ou RVB). Il faut noter que dans ce cas, les signaux audio ne sont pas traités.
Des chercheurs en cryptanalyse ont dévoilé d'importantes failles dans la spécification HDCP pour la première fois en 2001, avant même son intégration dans un produit commercial. Scott Crosby de l'université de Carnegie Mellon a écrit un article en collaboration avec Ian Goldberg, Robert Johnson, Dawn Song, et David Wagner titré "A Cryptanalysis of the High-bandwidth Digital Content Protection System" ("Une cryptanalyse du système de protection de contenus HDCP"). Cet article fut présenté à la conférence "ACM-CCS8 DRM Workshop" le 5 novembre 2001.
Les auteurs en concluent :
Alors que Scott Crosby et ses co-auteurs écrivaient leur article, le cryptographe Niels Ferguson a de son côté affirmé avoir cassé le code du système HDCP, mais a décidé de ne pas publier les résultats de ses recherches, craignant de tomber sous le joug du Digital Millennium Copyright Act.
Les licences HDCP sont octroyées par la société Digital Content Protection, filiale d'Intel. Les société détentrices de licence d'utilisation HDCP (en général, des fabricants de matériel et/ou logiciel) sont autorisés - en échange du paiement de droits - à utiliser la technologie HDCP pour leurs produits. Ces clients doivent concevoir leurs produits en tenant compte des contraintes : interdire la copie numérique des contenus et parer aux risques de contournement des dispositifs de protection anti-copie.