Le procédé HDCP (High-Bandwidth Digital Content Protection), traduisible par Protection des contenus numériques haute définition est un procédé électronique et logiciel élaborée par Intel destiné à contrôler les flux numériques vidéo et audio Haute Définition. Il exploite principalement les interfaces et liaisons DVI, HDMI ou DisplayPort et permet d'en restreindre l'usage, notamment à en interdire la copie numérique directe vidéo/audio. Faisant partie de la gestion des droits numériques (DRM), ce système comprend une série de licences (brevets) dits "propriétaires" (non ouverts à la concurrence). Son exploitation requiert une licence d'utilisation (industrielle). Ce dispositif comprend à la fois des équipements (microprocesseurs) et des logiciels intégrés.
Le vidéogramme haute définition (exemple: film en Haute Définition) est stocké sur des supports physiques tels que le Blu-ray, le HD DVD, le DVD Audio ou par un enregistrement vidéo numérique sur disque dur. Les dispositifs HDCP doivent, soit restreindre les caractéristiques des flux audio et vidéo, soit interdire totalement leur lecture. L'arrivée de la télévision HD soit par télédiffusion (TNT HD), soit via xDSL a imposé la même contrainte sur les sorties numériques des terminaux de réception.
Le prérequis pour la lecture de médias haute définition dans sa qualité maximum définit que toute la chaîne (lecteur Blu-ray ou HD DVD, carte graphique d'un ordinateur, écran de télévision ou d'ordinateur) doit être certifiée HDCP.
Si un équipement non compatible HDCP est utilisé pour lire un vidéogrammme protégé, 3 cas de figure sont observés :
Les lecteurs de HD DVD et Blu-ray ne pourront restituer les contenus à leur résolution maximale qu'en cas de conformité avec les spécifications HDCP. Néanmoins certains lecteurs sont sortis sans dispositif HDCP et ils ne brideraient pas, par conséquent, la qualité vidéo.
Si un tel lecteur HDCP est relié à une télévision incompatible avec HDCP, il produira un signal bridé à 576 lignes (qualité standard) voire un écran noir. La plupart des télévisions actuelles ne sont pas compatibles HDCP même si beaucoup ont la définition 720p, ce qui pourrait remettre en cause certains des principaux avantages en matière de protection numérique offerts par les supports Blu-ray Disc et HD DVD. Néanmoins, certains lecteurs ou consoles de jeu seraient capables d'afficher le signal original non dégradé sans pour autant nécessiter un écran compatible HDCP, mais uniquement si l'on utilise la sortie analogique (si elle existe). Une tentative de lecture en utilisant les sorties numériques sur un écran non compatible HDCP se soldera bien souvent par un écran noir.
La plupart des télévisions actuelles (en 2006) sont toutefois incapables de restituer une image d'une résolution supérieure à 768 lignes, les plus anciennes étant limitées à 576 lignes maximum. Elles ne peuvent donc pas bénéficier de la résolution offerte par les vidéos haute définition.
Aux États-Unis, la "Federal Communications Commission" ("Commission Fédérale des Communications") a approuvé la spécification HDCP comme "Technologie de protection des flux numériques" le 4 août 2004 bien que ses failles fussent connues.
Le 19 janvier 2005, l'European Industry Association for Information Systems (EICTA) a annoncé que la compatibilité HDCP est obligatoire sur les produits recevant le label européen "HD Ready".
Le système d'exploitation Windows Vista de Microsoft est compatible avec la technologie HDCP en ce qui concerne les cartes graphiques et les moniteurs. Cela implique que les vidéos haute définition ne pourront être vues en qualité maximale que si toute la chaine de transmission du signal vidéo est compatible HDCP (système d'exploitation, carte graphique, écran).