Wikipédia fait l'objet de blocages de la part de plusieurs pays parmi ceux pratiquant une « censure systématique d’Internet » selon Reporters sans frontières.
Le blocage de Wikipédia en République populaire de Chine est une série de dénis d'accès assimilable par ses fonctionnalités à un filtrage d'Internet que des personnes de la République de Chine et les fournisseurs d'accès à Internet situés en Chine ont imposé contre zh.wikipedia.org, le Wikipédia en langue chinoise et de sa fondation parente, Wikimedia. Les personnes de la République populaire de Chine et les fournisseurs d'accès Internet ont adopté un accès censuré d'Internet en Chine aux sites Internet à caractère litigieux aux utilisateurs de Chine. Ni Taïwan, ni Hong Kong, ni Macao ne sont affectés par ces blocages. Les sites de Wikimedia ont déjà été bloqués plusieurs fois sans aucun avertissement ni explication ultérieure :
Ces blocages affectent la Chine continentale, soit 46% des wikipédiens sinophones.
La censure des wikipédias est différenciée. Les versions en langues étrangères sont facilement accessibles en utilisant les sites anonymiseurs. Seule la version (zh) en langue chinoise est véritablement bloquée ; pour y accéder il faut utiliser des sites relais qui cryptent les messages en transit (https://, ces sites sont généralement à péage) ou des outils qui nécessitent l'installation d'un logiciel. Paradoxe : le blocage de la fonction de modification des wikipédias à partir des adresses IP d'anonymiseurs et mandataires ouverts rend plus difficile leur enrichissement depuis la Chine.
En avril 2006, Baidu.com annonce l'ouverture de sa propre encyclopédie Wiki en Chine continentale sous le nom de Baidupedia (ou Baidu Baike en chinois). Cette encyclopédie devrait être plus acceptable pour la politique de censure chinoise. Le site Baidu.com faisant la promotion de sa Baidu Baike, cette encyclopédie wiki bénéficie d'un afflux de participants, tandis que de l'autre côté, l'ensemble des wikipédias, dont la wikipédia chinoise, étaient bloqués, ne bénéficiaient plus (ou très peu) des internautes de Chine continentale.
Le 31 juillet 2008, la BBC rapporta que Wikipédia en langue chinoise était de nouveau accessible en Chine ; elle ne l'avait pas été le jour précédent. Ce déblocage survint dans le contexte de l'arrivée de journalistes étrangers en Chine à l'occasion des Jeux olympiques de Beijing. Suite aux demandes du Comité international olympique, plusieurs sites web interdits étaient devenus accessibles, dont le site de la BBC en langue chinoise. En octobre 2008, Wikipédia en langue chinoise et dans les autres langues restait accessible depuis la Chine continentale.
La version anglaise de Wikipédia fut bloquée entre le 1er et le 3 décembre 2006 sans qu'aucune raison ne soit fournie. La version kurde est quant à elle bloquée depuis plusieurs mois.
L'Iran a pour politique d'interdire les accès à haut débit et bloque aussi d'autres sites tels Amazon, YouTube et le New York Times.
Entre le 23 et le 27 novembre 2006, l'ensemble des projets de la Wikimedia fondation étaient bloqués.