Baidu
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Nom officiel : Baidu
Forme juridique : Public Company (S.A. avec appel public à l'épargne)
Création : 2000
Siège social : Beijing, PRC
Personnes-clés : Robin Li, Chairman, CEO
Shawn Wang, CFO
David Zhu, COO
Activités : services internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie...)
Produits : moteur de recherche (Un moteur de recherche est une application permettant de retrouver des ressources (pages Web, forums Usenet, images, vidéo, fichiers, etc.) associées à des mots quelconques. Certains...)
Effectif : 3 113
Chiffre d’affaires : $107.359 million (Un million (1 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent quatre-vingt-dix-neuf (999 999) et qui précède un million un (1 000 001). Il vaut un...) USD (2006)
Résultat net : $38.668 million USD (2006)
Site web : http://www.baidu (Baidu (NASDAQ : BIDU) (chinois : ??, pinyin : b?i dù) est un moteur de recherche chinois qui peut chercher du texte et des images. En mai 2006, c'était le...).com

Baidu (NASDAQ : BIDU) (chinois : ??, pinyin : b?i dù) est un moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la...) de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension...) chinois qui peut chercher du texte et des images. En mai 2006, c'était le quatrième site le plus visité sur Internet.[1] Baidu veut dire " des centaines de fois " en français.

Baidu propose un index de plus de 740 millions de pages web, 80 millions d'images et 10 millions de fichiers multimédia (Le mot multimédia est apparu vers la fin des années 1980, lorsque les CD-ROM se sont développés. Il désignait alors les applications qui, grâce à la mémoire du CD et aux capacités de l'ordinateur, pouvaient générer, utiliser ou...).[2]

En mai 2006, Baidu a lancé une encyclopédie collaborative en ligne inspirée de Wikipédia (Wikipédia (prononcé /wi.ki.pe.dja/) est une encyclopédie, multilingue, universelle, librement diffusable, disponible sur le Web et écrite par les internautes grâce à la technologie...), la version Chinoise faisant toujours l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut...) d'un blocage par Pékin (Pékin (ou Beijing) (?? ; pinyin : B?ij?ng   Écouter la prononciation en mandarin , « la capitale du nord ») est la capitale et l'un des centres...). Ce nouveau service, baptisé Baidu Baike, est fortement censuré pour éviter d'offenser le gouvernement chinois. Wikipédia était devenue de plus en plus populaire en Chine avant son blocage en 2005.

Baidu a été fondé par LI Yanhong (????en janvier 2000 à Beijing Zhong Guan Cun (????et est devenu très rapidement leader grâce sa technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) de recherche en Chinois. Face à Google (Google, Inc. est une société fondée le 7 septembre 1998 dans la Silicon Valley en Californie par Larry Page et Sergey Brin, auteurs du moteur de recherche Google....), son slogan (Un slogan est une phrase facilement énoncée et retenue, qui exprime bien une idée qu'on veut diffuser (fonction de recrutement) ou autour de laquelle on veut...) est "Baidu, connait mieux le Chinois".

Baidu a été introduit en bourse au Nasdaq de New York (New York , en anglais New York City (officiellement, City of New York) pour la distinguer de l’État de New York, est la principale ville des...) et ses premières cotations ont affolé le marché, passant en quelques heures (L'heure est une unité de mesure  :) de 27 à plus de 122 dollars, soit une progression de 354%. Aujourd'hui, Baidu traite plus de 200 millions de recherches. Les services de Baidu comprennent recherche web, actualités, images, mp3, forum, questions/réponses...

Baidu Japon

Baidu a annoncé son entrée sur le marché de la recherche en décembre 2006, et la version beta (Le genre Beta appartient à la famille des Chénopodiacées, tribu des Cyclolobae.), baidu Japon est en ligne depuis 20 mars. Fort de ses techniques de recherche dans les textes constitués de caractères chinois, japonais et coréens, Baidu a montré sa confiance de reproduire sa réussite au Japon.[3]

Notes

  1. Alexa web Search - Top 500 (en). URL visitée le 13 mai 2006.
  2. Baidu.com, Inc. (ADR): Company Report (en). URL visitée le 13 mai 2006.
  3. Baidu Japon, la version beta est en ligne (fr). URL visitée le 5 juin 2006.
Page générée en 0.158 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique