Histoire de Wikipédia - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Une croissance continue

2002

Taille de Wikipédia, jusqu'en septembre 2002.
Taux de croissance de Wikipédia, jusqu'en septembre 2002.
Taux d'audience de Wikipédia en août et septembre 2002.

Jusqu'en janvier 2002, Sanger était employé par Bomis comme rédacteur en chef de Nupedia, ainsi qu'organisateur de Wikipédia. Le budget de Bomis réservé à sa rétribution fut supprimé, et Sanger démissionna en mars 2002.

  • En janvier 2002, la « phase II » du logiciel wiki utilisé par Wikipédia fut présenté, remplaçant UseModWiki. Écrit spécifiquement pour le projet par Magnus Manske, il comprend un moteur wiki en PHP.
  • En février 2002, la plupart des participants de la Wikipédia en langue espagnole se séparent pour créer Enciclopedia Libre. Le projet anglophone est occasionnellement visité par des vandales, qui suppriment des articles valides ou envoient des contenus inappropriés. Alors que de tels vandalismes sont généralement rapidement annulés, la page principale du projet fut, pendant un temps, sujette à des vandalismes répétés. Cela amena à la protection de la page, de telle sorte qu'elle ne puisse être modifiée que par des administrateurs.
  • En juillet 2002, une mise à jour majeure du logiciel exploité par Wikipédia fut installée ; nommée « phase III », elle remplaça la précédente « phase II », et devient MediaWiki. Elle fut écrite par Lee Daniel Crocker en réponse aux attentes croissantes du projet.
  • En août 2002, peu après que Jimmy Wales ait annoncé qu'il ne mettrait jamais en place de publicités sur Wikipédia, l'URL de Wikipédia passe de wikipedia.com à wikipedia.org.
  • En décembre 2002, le premier projet sœur, Wiktionary, fut créé, ayant pour objectif de produire un dictionnaire et un thésaurus des mots dans toutes les langues. Il utilise le même logiciel que Wikipédia.

2003

  • En janvier 2003, le support des formules mathématiques en TeX fut ajouté. Le code fut fourni par Tomasz Wegrzanowski.
  • Le 22 janvier 2003, la version anglophone connut une audience particulièrement élevée après avoir passé le cap des 10 000 articles. Deux jours plus tard, la version germanophone passe le cap des 10 000 articles.
  • Le 20 juin 2003, la fondation Wikimedia fut créée pour financer ses propres projets et l'acquisition ou l'engagement de ressources, pour satisfaire à ses propres besoins. Le même jour, Wikiquote, recueil libre de citations est déployé. Un mois plus tard, Wikibooks est lancé.
  • Autour du 15 octobre 2003, le logo actuel de Wikipédia est installé. Le concept du logo fut sélectionné par une procédure de vote, qui fut suivie d'une procédure de sélection pour sélectionner la meilleure variante. La sélection finale fut créée par David Friedland, basée sur une idée de Paul Stansifer.
  • Le 28 octobre 2003, la première réunion « réelle » de Wikipédia se déroule à Munich.
  • Après le 6 décembre 2003, les administrateurs de Wikipédia peuvent changer le texte de certaines parties de l'interface de MediaWiki.
  • Le 26 septembre 2003, Nupedia fut définitivement fermée (mais elle reste encore accessible et des messages récents y figurent).

2004

  • En janvier 2004, Wikipédia dépasse les 200 000 articles en langue anglaise, et atteint 450 000 articles, toutes langues confondues. Le mois suivant, ce dernier compteur dépasse les 500 000 articles.
  • Le 12 février 2004, le serveur fut déplacé de San Diego (Californie) à Tampa en Floride.
  • Le 29 mai 2004, une mise à jour de MediaWiki est déployée sur tous les projets.
  • Le 30 mai 2004, les premières catégories apparaissent.
  • Le 2 juin 2004, la République populaire de Chine bloque l'accès à la Wikipédia chinoise. Quelques jours plus tard, toutes les versions de Wikipédia étaient inaccessibles depuis la Chine. Ce blocage fut levé le 17 juin.
  • Le 7 juin 2004, le wiki anglophone atteint les 300 000 articles.

2005

Cependant, le rôle de Larry Sanger dans la création du projet d'encyclopédie (son statut de cofondateur) fut aussi remis en cause par Jimmy Wales, en particulier par de nombreuses retouches que ce dernier apporta à l'article le concernant sur Wikipédia. Fin 2005, cette discussion fut prétexte dans la presse anglophone, à de nombreux articles et à la publication d'images humoristiques sur le sujet.

2006

2007

Wikipédia dans toutes les langues contient 1,74 milliard de mots dans 7,5 millions d'articles dans environ 250 langues. Le nom de domaine Wikipedia.org se classe 10e site le plus fréquenté sur Internet. La controverse Essjay éclate, du nom d'un important contributeur à l'encyclopédie, administrateur sur la Wikipédia en anglais et employé de Wikia qui avait menti sur ses qualifications universitaires. Citizendium, une encyclopédie en ligne, est officiellement lancée par Larry Sanger.

2008

Plusieurs WikiProjets dans différents domaines continuent de croître. En avril le 10 millionième article sur Wikipédia est publié (un article sur la Wikipédia en hongrois). Quelques mois plus tard, la Wikipédia en anglais dépasse les 2,5 millions d'articles.

2009

Wikipédia en anglais franchit les 3 millions d'articles avec Beate Eriksen.

Page générée en 0.120 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise