Histoire des langages de programmation - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Les années 1940

Les premiers ordinateurs électriques de l'ère moderne sont apparus dans les années 1940. Les limitations en rapidité et en capacité de mémoire imposent une écriture des programmes laborieuse en langage assembleur voire langage machine, optimisés « à la main ». On constate très vite qu'en plus de nécessiter beaucoup d'effort intellectuel, cette manière de programmer engendre pas mal d'erreurs.

En 1948, Konrad Zuse publie un article sur son langage de programmation qu'il a développé entre 1943 et 1945 : le Plankalkül. Son créateur le considère comme étant le premier langage de programmation de haut niveau. Néanmoins, il n'aura jamais été implémenté à l'époque et les contributions de l'auteur sont d'ailleurs restées très isolées du courant dominant.

Parmi les langages importants développés à cette période on peut citer :

  • 1943 : Le Plankalkül
  • 1943 : Le langage de programmation de l'ENIAC
  • 1949 : Le langage C-10[réf. souhaitée]

Les années 1980 : consolidation, modules, performance

Certaines langages importants ont été développés au cours de cette période : les années 1980 furent des années d'une relative consolidation. C++ combine la programmation système et orientée-objet. Le gouvernement des États-Unis normalise Ada, un langage de programmation système destiné à être utilisés par les sous-traitants de la défense.

Au Japon et ailleurs, des sommes énormes ont été dépensées pour étudier ce qu'on appelle les langages de "cinquième génération" des langages qui intègrent la logique de construction des programmes.

Les groupes de langages fonctionnels continuent à normaliser ML et Lisp ces idées élaborées et inventées pendant la décennie précédente plutôt que d'inventer de nouveaux modèles.

Toutefois, une nouvelle tendance importante dans la conception de langage fut est de mettre davantage l'accent sur la programmation pour une large gamme de systèmes grâce à l'utilisation de modules, ou à des unités de code organisationnels de large échelle. Modula, Ada, et ML ont tous mis au point d'éminents modules systèmes dans les années 1980.

Les module systèmes étaient souvent rattachés à la construction de programmes générique — générique étant, en substance, des modules paramétrés (voir aussi le polymorphisme paramétrique).

Bien que des nouveaux modèles de langages de programmation ne semblent pas avoir apparu, de nombreux chercheurs ont développé sur les idées des langages précédent et les ont adaptés à de nouveaux contextes. Par exemple, les langages systèmes de Argus and Emerald adaptés à la programmation orientée-objet pour les systèmes distribués.

Les années 1980 ont également apporté des progrès dans la mise en œuvre des langages de programmation. Le mouvement RISC dans l'architecture des ordinateurs a postulé que le matériel devait être conçu pour les compilateurs plutôt que pour les programmeurs en assembleur. Aidés par les progrès en vitesse des processeurs qui a permis des améliorations de plus en plus agressive les techniques de compilation, le mouvement RISC a suscité plus d'intérêt dans la technologie de compilation des langages de haut niveau.

La technologie des langage a continué sur cette lignée jusque dans les années 1990.

Certains langages importants qui ont été développés au cours de cette période comprenant :

  • 1983 - Ada
  • 1983 - C++
  • 1985 - Eiffel
  • 1987 - Perl
  • 1989 - FP (Backus)
Page générée en 0.094 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise