La période courant de la fin des années 1960 à la fin des années 1970 a vu un véritable foisonnement des langages de programmation. La plupart des paradigmes des principaux langages sont inventés durant cette période :
Chacun de ces langages, a donné naissance à toute une famille de descendants, et la plupart des langues modernes comptent au-moins l'un d'entre eux dans son ascendance. Les années 1960 et 1970 ont également été l'époque d'un considérable débat sur le bien-fondé de la programmation structurée, qui signifie essentiellement la programmation sans l'utilisation de GOTO. Ce débat a été étroitement lié à la conception de langages : certaines langages n'intégrant pas GOTO, beaucoup sont donc contraints d'utiliser la programmation structurée. Bien que ce débat a fait rage à l'époque, désormais un très large consensus existe parmi les programmeurs : même dans des langages qui intègrent GOTO, utiliser cette instruction est devenu quasiment tabou, sauf dans de rares circonstances.
Certains autres langages importants ont été développés au cours de cette période dont :
L'évolution des langages de programmation continue, à la fois dans l'industrie et la recherche. Quelques tendances actuelles :
Les années 1990 voient peu de nouveautés fondamentales apparaître. Au contraire, beaucoup d'idées anciennes sont combinées et portées à maturité, dans l'objectif principal d'augmenter la productivité du programmeur. Beaucoup de langages "développement rapide d'application" (RAD : rapid application development) apparaissent. Ce sont souvent des descendants de langages plus anciens. Ils sont généralement, orientés objet, et fournis avec un environnement de développement intégré ainsi qu'avec un ramasse-miettes (récupération d'emplacements en mémoire qui ne sont plus utilisés par le système, mise à jour des tables d'allocation de mémoire). C'est ainsi que sont apparus Object Pascal, Visual Basic et C#. Java est un langage plus conservateur qui implémente également le ramasse-miettes, et a été un important centre d'intérêt.
Les nouveaux langages de script ont une approche plus novatrice et aussi plus radicale. Ceux-ci ne descendent pas directement d'autres langages : ils présentent de nouvelles syntaxes et de nouvelles fonctionnalités leur sont incorporés de manière plus souple. Beaucoup considèrent que ces langages de script sont plus productifs que les langages RAD. Cependant, si les programmes les plus petits sont effectivement plus simples, on peut considérer que des programmes plus gros seront plus difficiles à mettre en œuvre et à maintenir [Citation nécessaire]. En dépit de ces raisons, les langages de script sont devenus les plus utilisés dans un contexte Web.
Quelques langages importants ayant été développés cours de cette période :