Holstentor - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Anecdotes

50 DM 1962 - 1991

En 1948, le Holstentor apparaît sur les quatre timbres de plus hautes valeurs (1, 2, 3 et 5 DM) de la série « bâtiments ». En 2000, il figure sur un autre timbre à 5,10 DM dans la série « curiosités ».

On peut également voir le Holstentor sur les anciens billets de 50 DM produits de 1962 à 1991. Enfin, il figure sur la pièce commémorative de 2 euros de l'Allemagne de 2006.

Contrairement à une croyance courante, la forme du toit de la porte de Holstein n'est pas à l'origine de l'expression « cône de Lübeck » qui désigne les cônes de chantier. Il se trouve simplement que ces derniers ont longtemps été produits à Lübeck.

Le Holstentor aujourd'hui

Depuis 1950, le Holstentor sert à nouveau de musée, en tant que musée historique de la ville. Sont exposés des objets du vieux Lübeck, des maquettes et des images du Lübeck médiéval, ainsi que des maquettes de bateaux de la Hanse germanique.

Devant le Holstentor, dans le parc façonné par l'architecte de jardins Harry Maasz se dressent deux statues monumentales de lions en fer (Löwen) réalisées par Christian Daniel Rauch. De l'autre côté de la rue se tient la statue en bronze d'une antilope (Antilope) du sculpteur Fritz Behn.

En 2002, le musée du Holstentor a été modernisé. À cette occasion, toutes les salles ont été équipées en vue d'un nouveau concept, avec l'introduction de documents visuels et sonores. Depuis 2006, la fondation Kulturstiftung Hansestadt Lübeck s'occupe de la conduite du musée.

Page générée en 0.112 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise