Hôtels particuliers d?Avignon - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Hôtel Forbin de Sainte-Croix

Hôtel Forbin de Saint Croix

Situé place de la Préfecture, il a pris la place de la Livrée de Poitiers et du Collège du Roure qui lui succéda. La Livrée accueillit successivement Arnaud d’Aux de Lescout, Bertrand de Monfavès, Guillaume de La Jugie, Pierre Flandrin, Pierre de La Jugie, Pedro Martinez de Luna y Gotou, futur pape Benoît XIII et Guy de Malesec, évêque de Poitiers. Il y avait deux Livrées (la grande et la petite) de part et d'autre de la rue Bouquerie. Elle furent réunies par un arceau qui existe toujours.

Cette Livrée servit de résidence, en 1415, à l’empereur Sisgismond. La chronique raconte que « Le 22 décembre 1415, l'empereur vint à Avignon et entra par le portail Saint-Michel et fut logé en la Livrée du Collège de Poitiers, auprès de Saint-Agricol, laquelle était moult richement parée ». Il y demeura pendant vingt-trois jours. Puis la Livrée fut transformée, en 1476, en Collège du Roure par le cardinal Julien de la Rovère (Guilano della Rovere) futur pape Jules II (1503-1513). Une rue adjacente porte d’ailleurs le nom de cet ancien Collège.

Les vieux bâtiments du Collège furent restaurés par François de Royers de la Valfrenière de 1641 à 1642. Puis la façade fut refaite par Pierre II Mignard entre 1697 et 1702. Celle-ci présente des mascarons en décoration des linteaux des fenêtres. Mais le Collège du Roure ferma ses portes cinq ans plus tard.

Cette même année 1709, le lieu fut acheté par Reynaud de Forbin, seigneur de Sainte-Croix, qui fit entièrement reconstruire les bâtiments selon les plans de Jean-Baptiste Franque. Lors de la Révolution, l'Hôtel devint le siège de l'administration départementale puis il fut acquis pour devenir la Préfecture en 1822.

Hôtel de Sade

Hôtel de Sade

Situé au n° 5 de la rue Chauffard (ex rue Dorée), il fut au XIVe siècle puis à nouveau au XVIIe siècle, propriété de la famille de Sade. Celle-ci avaient fait fortune en tant que chenévriers (marchands de cordres de chanvre), et possédait nombre de maisons dans cette rue, dite alors des Sade. L'une fut achetée, vers 1530, par Thomas de Gadagne, fils d'une riche famille marchande venue de Florence s'installer à Lyon. Entre 1536 et 1537, il fit reconstruire sa maison en style gothique. Celle-ci fut acquise, vers 1644, par François de Bonne de Lesdiguières puis sa veuve la revendit à Jean-Baptiste de Sade, en 1647. Elle resta dans cette famille jusqu'en 1760, date à laquelle elle devint la propriété des Frères des écoles chrétiennes. De peu judicieuses restaurations ont été faites en 1885 et 1910.

Hôtel de Baroncelli-Javon

Cour du palais du Roure

Ce fut au XIXe siècle, que cet édifice appelé alors hôtel de Baroncelli-Javon a été surnommé par Frédéric Mistral qui le fréquentait, « Palais du Roure » c'est-à-dire palais du chêne ; propriété du marquis Folco de Baroncelli-Javon, il devient à cette époque un foyer du félibrige. L’Hôtel de Baroncelli-Javon fut construit, en 1469, par Pierre Baroncelli, originaire de Florence, qui avait acquis une taverne et des maisons avoisinantes qu'il transforma pour établir sa demeure.

Hôtel Desmarets de Mondevergues

Hôtel Desmarets de Mondevergues, siège du Conseil Général de Vaucluse

L'ancienne petite Livrée de Poitiers, située, elle aussi, place de la Préfecture, fut acquise et entièrement refaite, en 1708, par François-Elzéar de Cappellis, un capitaine de galère. Sa famille le vendit, en 1785, à Charles-Magne Desmarets, capitaine de cavalerie et mousquetaire du roi, dont le père, un notaire, avait acquis la seigneurie de Mondevergues. Cette famille avait été anoblie par le pape Pie VI deux ans auparavant.

Au cours de la Révolution, Charles-Magne ayant émigré à Saint-Domingue, où il mourut, son épouse préféra divorcer pour rester propriétaire de l'Hôtel. Puis les Desmarets de Mondevergues le cédèrent, en 1829, à une noble famille de Bédarrides, en la personne de César-Auguste-Joseph de Joannis, un marquis qui devint député de Vaucluse, entre 1852 et 1861.

Acheté ensuite pat l'État, il servit de bureaux à la préfecture. C'est actuellement l'Hôtel du département et le siège du Conseil général de Vaucluse.

Page générée en 0.119 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise