L'archipel des Ocades du Sud a vraisemblablement été reconnu par le navigateur espagnol Gabriel de Castilla (1577-v. 1620), explorateur des régions alors dénommées Terra Australis. Des baleiniers de diverses nationalités (anglais, espagnols ou sud-américains) y croisaient lors du XVIIIe siècle.
Officiellement, l'île Laurie, comme l'archipel des Orcades du Sud, a été découverte en février 1819 par James Weddell, un navigateur britannique, puis, en décembre 1821, par George Powell, un baleinier britannique, et Nathaniel Palmer, un baleinier américain.
La première base sur l'île, Omond House, installée sur l'île le 26 mars 1903, est l'œuvre de William Speirs Bruce lors de l'expédition nationale antarctique écossaise de 1903, abandonnée le 22 février 1904, dans un état de délabrement avancé, puis remise à l'Argentine et renommée base antarctique Orcadas. C'est aujourd'hui la seule zone habitée de l'île.
Le nom d'Omond a été primitivement donné à la base en l'honneur de Robert T. Omond, météorologiste écossais. La base consistait à l'origine en une habitation en bois, qui fut progressivement agrandie au fil des années.
Le 6 août 1903, l'ingénieur en chef du Scotia, Allan George Ramsay, qui avait participé à la totalité de l'expédition, meurt, sans doute d'un infarctus provoqué par un froid vif. Il est enterré deux jours plus tard sur l'île.